dimanche 31 mars 2013

Comme un kringel...sans œuf/lait/beurre

Je ne compte plus le nombre de blogs où j'ai aperçu un joli "Kringel" tant il y en a eu ces derniers mois. Cette recette de brioche tressée me faisait très envie mais j'avais un peu peur de rater l'étape de la tresse avec une pâte à brioche fourrée. Je n'aime pas le goût de l’œuf dans les brioches alors j'ai tenté de la faire sans cet ingrédient que j'ai remplacé par de la fécule de pomme de terre et le beurre par de la purée d'amandes et de l'huile d'olive.
Prenant mon courage et ma gourmandise à deux mains j'ai décidé de me lancer et voici le résultat :


Une brioche tressée, fourrée à la poudre de noisettes, au miel et aux pépites de chocolat noir









Les recettes qui m'ont donné envie de faire cette brioche :

- Le kringel du blog de Piroulie : clic
- Le kringel chocolat pécan sur  le blog la popotte de manue : clic
- Le kringel à partager, à l'amandin et aux pralines roses, sur le blog Je dis m : clic 
- Le kringel de Sucre en grain : clic
- Le kringel façon pain aux raisins sur le blog de Poyane : clic



Il semble que cette recette de brioche vienne au départ du magnifique blog Just Love Cookin' : clic
Le tutoriel photo de Ana Maria Ciolacu est superbe et très clair.



Ingrédients de la pâte :

280 g de farine de blé
70 ml de fécule de pomme de terre
2 cuill à soupe, bombées, de purée d'amandes complètes
45 ml d'huile d'olive 
1 sachet de levure Briochin
1 cuill à café rase, de sel
60 g de sucre roux  => du sucre roux parfumé vanille
1 gousse de vanille => l'intérieur gratté avec une pique
entre 1 verre et 1,5 verre d'eau tiédie => 200 ml +++, ou moitié eau moitié lait végétal

garniture :

margarine fondue = > une fois fondue, 3 à 4 cuill à soupe
miel + eau  => micro-onde, 3 cuill à soupe de miel, 3 d'eau
noisettes en poudre => 6 cuill à soupe bien bombées
pépites de chocolat
sucre vanillé => 3 cuill à soupe bien bombées





Préparation de la pâte 


1. Dans un grand bol mélanger à la cuillère/spatule : farine, levure, fécule

2.  Ajouter la purée d'amandes, l'huile, le sucre, et le sel. Mélanger

 

3. Faire chauffer un verre d'eau au micro-onde. Ajouter 6 cuill à soupe d'eau tiédie, bien mélanger. Ajouter encore 6 cuill à soupe d'eau tiédie et l'intérieur gratté d'une gousse de vanille, mélanger à nouveau. Ajouter le reste du verre d'eau. Si la pâte semble encore un peu trop sèche, ajouter encore un peu d'eau tiédie (un 1/2 verre en plus maxi).



4. Pétrir la pâte sur un plan de travail fariné pendant une dizaine de minutes
=> on obtient une pâte qui ressemble à de la pâte à pizza
=> bien pétrir pour avoir une pâte bien aérée après cuisson




5. Façonner une boule, la disposer dans un bol supportant la chaleur et recouvrir d'un linge/torchon propre. Laisser monter la pâte environ 1h dans un endroit assez chaud
OU
dans le four éteint, qui aura été au préalable chauffé 5 minutes à 60°C

Ma boule de pâte a mis un peu plus d'une heure à doubler de volume, même dans le four préchauffé...Mais ma cuisine n'est pas chauffée.


6. Une fois que la pâte à bien levée, l'enlever du bol et la poser sur un plan de travail fariné. Étaler la pâte en forme de rectangle

7. Réchauffer au micro-onde 3 cuill à soupe de miel avec un peu d'eau. Napper la pâte avec ce mélange (au pinceau ou aux doigts...) puis avec la margarine fondue

8. Parsemer la pâte de noisettes en poudre, d'un peu de sucre vanillé et de pépites de chocolat



9. Rouler la pâte pour former un boudin, en partant du côté long du rectangle



10. Couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur.



11. Torsader/tresser les 2 parts de boudin directement sur le papier de cuisson ou sur la plaque silicone de cuisson
- soit en tresse simple, "droite"
- soit en formant une couronne : il faut alors "coller" les 2 bouts de la tresse avec un peu d'eau tiède


La future brioche avant la seconde pousse :



12. Laisser la pâte tressée reposer encore 1h au chaud, couverte d'un linge, ou dans le four éteint préalablement chauffé à 60°C. La pâte doit doubler de volume.

=> dans mon appart aux températures polaires la brioche a mis un poil + de 2h à lever à cette étape



La future brioche après la seconde pousse :

Ma pâte à mis 2 bonnes heures à lever comme il faut tant il fait froid chez moi, mais elle a finit par gonfler !




13. Préchauffer le four à 170-180°C. Cuire la brioche 20 minutes.

=> Attention en fonction du four, chez moi j'aurais pu la sortir à 15min de cuisson !

On peut dorer la brioche avec du lait végétal ou de la margarine fondue.
Je ne l'ai pas fait et pourtant la brioche est toute dorée.











Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire