lundi 25 mars 2013

Cookies cranberries, amandes, chocolat blanc

Un petit cookie vraiment tout doux et sans œuf ? C'est par ici !






Ingrédients

100 ml de farine de blé
300 ml de farine d'orge
200 ml de sucre
3 ml de bicarbonate alimentaire

150 ml de lait de coco
4 x 25ml de purée d'amandes complètes

100 ml de cranberries séchées => hachées en petits morceaux
100 g de chocolat blanc => taillé en éclats, au couteau
100g d'amandes => en poudre grossière, au mixeur



Préparation


1. Préchauffer le four à 180°C
sans oublier de :
- tailler le chocolat en éclats
- mixer les amandes
- couper en petits morceaux les cranberries séchées

2. Verser tous les ingrédients secs dans un grand bol : farines, bicarbonate, sucre, éclats de chocolat blanc, cranberries, poudre d'amandes maison

3. On ajoute ensuite les ingrédients humides petit à petit :
- la purée d'amandes
- la moitié du lait de coco (soit 75 ml)
On mélange et on écrase un peu le tout avec une cuillère ou spatule résistante 

4. On ajoute le reste de lait de coco et on mélange encore un peu jusqu'à obtenir une pâte à cookie ni
trop sèche ni trop collante.


- option 1 "je suis pressé(e)"  : je vais à l'étape suivante façonnage de boulettes
- option 2 "j'ai tout mon temps" : je filme mon bol de pâte à cookie et je le laisse se raffermir 20 minutes
au frais


5. Faire des petits boulettes/tas de pâtes avec les mains légèrement farinées, ou à l'aide de 2 cuillères à soupe

Pour les cuire on peut :

- soit les laisser sous forme de boulettes qui ne s'aplatiront pas totalement, ce qui donne des cookies épais et "bombés", qui seront une fois cuits bien moelleux à l'intérieur, mais il est vrai qu'ils n'auront pas vraiment une tête de cookies à la Laura Todd   :o)

- soit aplatir les boulettes du plat de la main (fariner la main !) ou avec une spatule (graisser la spatule !) afin d'obtenir des cookies moins épais, un peu plus croquants, sans être durs, et qui auront une vraie tronche de cookies

5. Disposer les cookies à cuire sur une plaque/plat à four avec du papier sulfurisé ou une plaque de cuisson silicone
6. Cuisson par fournée : 08/09 minutes... dans mon four
7. Laisser refroidir sur une grille avant de croquer




Astuces pour ne pas les avoir trop ramollos le lendemain ?

Oui, je suis une fille qui n'aime pas les cookies trop mous du lendemain, voilà voilà, alors comment je fais ?

1/ je laisse bien refroidir les cookies sur une grille pour que l'air passe aussi en-dessous des biscuits

2/ je les conserve si je peux dans une boîte métallique
- mais là ce matin pas possible mes quelques boîtes sont toutes pleines... 

3/ si pas de boîte métallique sous la patte ?
- technique du dépôt de cookies refroidis sur une couche de "papier absorbant" (oui oui de l'essuie-tout)

4/ astuce à mettre en œuvre même si on a une boîte métallique ou du papier absorbant parce que cette astuce elle est magique :
- placer un bouchon d'efferalgan/aspirine etc, effervescent, dans la boîte qui va capturer l'humidité et empêcher le ramollissement des biscuits
- à défaut, la tactique du morceau de sucre fonctionne pas mal aussi




mots clefs :  lait de coco , amande, sans œuf, cranberries, chocolat blanc

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire