dimanche 6 janvier 2013

Pithiviers des Rois 2013


En ce jour de l'Epiphanie il est de coutume de confectionner une bonne "galette" et de tirer les Rois.
Les mamans (ou les papas allez ne soyons pas sectaire en ce début d'année !) font bien souvent à la Réunion plus un Pithiviers qu'une véritable Galette des Rois.
Je m'explique !

La galette des rois est fourrée d'une crème frangipane. Cette crème frangipane est obtenue en mélangeant à froid de la crème pâtissière et de la crème d'amandes (1). Le Pithiviers feuilleté lui n'est garni que de crème d'amandes.
Je me souviens qu'à chaque fois que j'abordais ce sujet de la différence entre galette et Pithiviers la majorité des adultes se contentait lâchement de mâchouiller sa part de "galette" sans se soucier au fond de mon blabla de gamine-je-sais-tout.


 (1) Définition de la crème frangipane, Encyclopédie de la gastronomie Française, V. Boué et H. Delorme, éd. Flammarion, 2009 : " la crème frangipane est un assemblage pour moitié de crème pâtissière et pour l'autre moitié d'une crème d'amandes".


Passons à la recette  :-)




Pour un beau Pithiviers 6/8 pers :

2 disques de pâte feuilletée au beurre (Herta pour moi) + un peu de beurre fondu pour dorer

pour la crème d'amandes au citron :

125 g poudre d'amandes complètes (faite-maison)
100 g de beurre doux OU de margarine
50 g de sucre glace + 50 g de sucre de canne + 1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
3 càs de Rhum arrangé "citron gingembre"
le zeste d'un petit citron (bio)


1. Préchauffer le four à 180°C

2. Dans un grand bol/jatte battre le beurre en pommade avec le sucre glace.

3. Ajouter au beurre pommade la poudre d'amandes, le sucre de canne et le sucre vanillé, les œufs, le rhum, le zeste de citron bio. Bien mélanger le tout pour obtenir une crème.

4. Étaler sur la plaque de cuisson (lèche-frite du four ou une grande plaque de cuisson) un premier disque de pâte feuilletée. Piquer légèrement le fond de pâte avec une fourchette.

5. Etaler avec une cuillère la crème d'amandes sur ce disque de pâte. Laisser un pourtour de pâte sans le badigeonner de crème d'au moins 2 cm pour souder le second disque de pâte par-dessus.

6. Mouiller le pourtour de pâte vide de crème avec un peu d'eau bien chaude afin de ramollir la pâte. Déposer délicatement le second disque de pâte sur le premier. Souder avec les doigts la pâte du dessus sur celle du dessous, garnie de crème.
On peut "ourler" ce rebord de pâte pour mieux le souder.



7. Dorer le Pithiviers avec un peu de beurre fondu et enfourner pour 30 minutes environ de cuisson.


 avant cuisson




après cuisson


Laisser refroidir avant de couper et déguster  ;-)





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire