lundi 21 janvier 2013

L'autocuiseur/vapeur Cookéo de Moulinex

Je me décide enfin à mettre en ligne mes tâtonnements et mon avis sur le fameux autocuiseur Cookéo de Moulinex.

Non je n'ai pas gagné au Loto pour l'avoir sous le sapin ... Mais j'ai eu la chance d'être sélectionnée dans un jeu/enquête de la société Moulinex et j'ai donc reçu la bestiole par la poste afin de la tester, et de noter tout ce que j'avais à dire de positif comme de négatif sur ce matériel.
Le mien est arrivé parmi les derniers chez les testeurs et la poste a endommagé le carton mais j'ai tout de même réceptionné l'appareil. La partie extérieure en plastique de l'autocuiseur est fêlé sous le cadran électronique mais j'ai décidé de le tester quand même ! Je suis un peu kamikaze en cuisine parfois  ^_^



Quel est l'intérêt du Cookéo ?

L'autocuiseur/vapeur Cookéo de Moulinex présente un avantage certain pour moi qui n'était pas équipée d'une cocote-minute (trop chère pour moi) mais qui cuisine souvent des légumineuses, soupes, plats à base de riz.
La cuisson sous pression réduit considérablement le temps de cuisson et c'est vraiment agréable de ne pas avoir à attendre 45min/1h ma soupe de pois cassés !

Concernant les recettes programmées dans le Cookéo je les trouve vraiment très très fades et les temps de cuisson des recettes ne sont pas toujours adaptés aux ingrédients ce qui est dommage. Les auteurs des recettes incluses au Cookéo font une fixette sur "le fond de veau" qui est visiblement un ingrédient fondamental de leur cuisine et qui ne me plaît pas du tout ! Je le remplace par du bouillon tout simple, ou de l'eau parfumée aux épices en fonction des recettes.
J'ajoute donc des épices et des herbes dans les recettes incluses et parfois je modifie un peu plus encore en changeant un ingrédient.



Il y a plusieurs "modes" d'utilisation du cookéo possible :

- suivre les recettes incluses, tout est indiqué, "recettes" (entrée, plat, plat express, dessert)
- suivre les indications de cuisson par ingrédient, "mode ingrédient"
- réaliser une recette ou une cuisson d'ingrédient de façon autonome en "mode manuel" (dorage, cuisson rapide)

Cet appareil étant avant tout une cocotte-minute avec design amélioré et recettes intégrées il ne faut pas hésiter à prendre ou reprendre les livrets de recettes de cocotte Seb ou Moulinex qui sont par ailleurs en téléchargement gratuit sur leurs sites.



Je mettrais à jour au fur et à mesure ma petite liste de tests de cuisson et de recettes sur le post au libellé suivant :  Liste des recettes au Cookéo (clic)








=> Note sur la page "idées recettes cookéo", groupe existant sur le média Facebook

Le groupe, fermé, est très bien fourni en recettes (un peu moins en recettes végé) mais les personnes qui se chargent de la page sont un peu "spéciales". Je m'explique...
Elles ne supportent aucune critique et ne supportent pas que d'autres personnes mettent à disposition des internautes des recettes pour le Cookéo.
 Il y a eu création d'un second groupe uniquement parce que la créatrice du groupe ne supportait pas qu'une autre utilisatrice de Facebook propose la même chose, à savoir une simple page, non sponsorisée par Moulinex, avec des recettes pour l'autocuiseur cookéo.
Je me suis moi-même vue copieusement insultée dans leur groupe parce que j'avais osé noter ici-même que les recettes publiées comportaient parfois des erreurs (quantité, temps de cuisson, imprécisions), ce qui n'était pourtant pas un drame mais un simple avertissement à ceux et celles qui comme moi n'aiment pas gâcher de la nourriture. Je sous-entendais donc qu'il fallait parfois demander des infos supplémentaires à un internaute avant de se lancer pour le plat.
Bref, les créatrices/modératrices du groupe ne modèrent donc que pour la forme puisqu'elles laissent les membres du groupe tenir des propos diffamatoires et injurieux contre d'autres personnes.

J'aurais pu simplement effacer ma simple critique précédente, qui par ailleurs ne se cantonnait pas à une critique négative puisque je saluais le nombre de recettes présentes sur le groupe. Cependant, vu le caractère outrancier des propos qui ont été tenus à mon encontre j'ai préféré répondre ici-même puisque je sais qu'elles viennent me lire.
Mesdames/mesdemoiselles, n'êtes-vous pas au fait de la définition de la liberté d'expression ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour, je vois votre article sur les idées recettes cookéo facebook, j'ai eu le même ressenti, de l'intolerance de ce groupe, donc j'ai quitté...pas de problème çà n'empechera pas au cookéo de fonctionner

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout de même dommage d'avoir un tel comportement alors qu'il eût été si simple de ne pas être sectaire, de ne pas faire un groupe fermé, de modérer les commentaires des membres (c'est ça être créateur d'un groupe !).
    J'espère que les personnes créatives iront proposer leurs recettes sur leurs propres pages ou via les plateformes de partage comme Marmiton ou Supertoinette.

    Et bonnes recettes ;)

    RépondreSupprimer