lundi 28 janvier 2013

Gâteau chocolat noir et amandes

J'avais envie d'un gâteau au chocolat et à l'amande avec une consistance assez dense tout en restant moelleuse, mais qui "cale" bien au petit déjeuner. J'ai consulté plusieurs recettes de blogs (1) et après mic-mac voici ce que j'ai fait : un gâteau au chocolat noir et poudre d'amandes agrémenté d'éclats d'amandes, sans produit laitier, sans œuf et pas trop sucré.




Ingrédients

170g farine de blé
60g de fécule de maïs
100g de sucre roux parfumé à la vanille
2 càc de bicarbonate
1 càc de noix de muscade ou de cannelle

60g de poudre d'amandes
+ 20taine d'amandes concassées en éclats

250 ml de lait d'amande  => reconstitué avec purée amandes complètes + eau tiède  OU autre lait végétal

1 tablette de  chocolat noir 74% cacao fondu avec de l'eau micro onde = 100g





Préparation

1. Préchauffer le four à 170°C /
2. Verser les ingrédients secs, le bicarbonate (ou la levure), la noix de muscade, dans un grand récipient
3. Reconstituer du lait d'amandes ou prendre du lait d'amandes en brique. Verser la moitié (125 ml) du lait, petit à petit sur les ingrédients secs et bien mélanger
4. Faire fondre le chocolat avec quelques cuillères d'eau au micro-onde (ou au bain-marie, ou façon tupperware) puis verser dans le mélange précédent. Mélanger
5. Ajouter le reste de lait végétal dans la préparation et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène
6. Écraser grossièrement des amandes entières (toastées ou non)
7. Verser la pâte dans un moule huilé et fariné (ou un moule en silicone) et cuire entre 25 et 30 minutes selon la puissance de votre four


-  Pour écraser facilement les amandes ? 

Avec le fond d'un verre résistant ou en utilisant une bouteille en verre, écraser les amandes dans un linge propre sur une planche à découper




(1) les recettes qui m'ont inspirées :

- petit gâteau cœur coulant sur Végébon clic
- gâteau moelleux au chocolat Dans la cuisine de Djanisse clic
- gâteau au chocolate sur ma-toscane.com clic  et la version  plus light sur cicerolleblog clic
=> c'est cette recette qui m'a le plus parlé pour la consistance du gâteau que je souhaitais obtenir
- recette de brownie au chocolat Do you speak vegan clic

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire