vendredi 5 avril 2013

Petit-déjeuner du jour : crème chocolatée et pudding-sandwich


Un exemple de petit-déjeuner bien rattrapé ou comment utiliser une presque-génoise devenue presque-pudding.






Tout d'abord il faut que j'explique l'origine de ce petit-déjeuner, car raconter ses bêtises en cuisine c'est plutôt drôle ... Surtout du point de vue de mon amoureux, riotant mais tout de même compatissant devant ma génoise élastique et ma mine déconfite.

Hier soir, prise d'une envie subite de crème au chocolat je me décide à faire un bol plein de crème au cacao (plus de chocolat en tablette dans le placard). Une fois la crème mise à refroidir mon cerveau me dicte un nouveau délire : une génoise. Je n'aime pas le goût de l’œuf dans les pâtisseries, si si, j'ai vraiment du mal. Dans le salé ça passe plutôt bien mais en sucré je n'y arrive pas vraiment ou alors il faut que je masque l’œuf à grand renfort d'arômes puissants. Vieille habitude de la nénette qui s'est coltinée une allergie infantile à l’œuf ? Très probablement ... Mais du coup comment faire une génoise sans œuf ? J'ai cherché sur les blogs végétariens/végétaliens, sur des blogs traitant d'allergies alimentaires et trouvé quelques recettes appétissantes.

J'ai décidé de tenter la génoise du site VG-zone, en divisant la pâte en deux petits bols, histoire de me faire deux petites plaques de génoise que j’espérais alors pouvoir assembler comme une génoise Kinder ou un napolitain, le tout fourré avec ma petite crème au cacao.
Hélas, c'était sans compter sur ma capacité extraordinaire à zapper les ingrédients d'une recette lorsque je dois faire des allers-retours entre la cuisine et l'ordinateur, en toute fin de soirée ! 


Que s'est-il donc passé pour que de la recette de génoise soit née un espèce de gâteau-pudding ?

J'ai :
- oublié l'huile de la recette, 
- voulu aérer la pâte en faisant moitié farine moitié fécule, 
- j'ai joué au petit chimiste avec le bicarbonate alimentaire car oups pas de levure chimique (alors que la recette nécessitait 1 sachet de levure ET du bicarbonate)
- troqué le jus de citron (a pu au frigo !) par du vinaigre de cidre  => en théorie là ça ne pose pas de problème !
- utilisé du lait de vache (il m'en restait 1/2 brique, achetée pour mon amoureux) => en principe ça caille tout aussi bien que le lait de soja avec un produit acide - citron/vinaigre -
- utilisé de l'arôme liquide d'eau de fleur d'oranger à la place de l'amande amère, et l'intérieur gratté d'une gousse de vanille à la place de l'arôme vanille liquide  => là non plus ça ne pose pas de souci en théorie

Conclusion
C'est le jeu du "je mets le bicarbonate comme je peux" sans avoir ma balance électronique qui a du faire foirer en beauté cette pauvre génoise.



Moralité de la foirade ?  Apprendre par cœur que :

[10 ml (bicarbonate alimentaire)] + 15 ml  (vinaigre de cidre)
n'équivaut PAS à 
[ 11g (levure chimique) + 3g (bicarbonate alimentaire)] + 15 ml (jus de citron)  ...  Dont acte



Après n'avoir pu que constater la drôle de consistance de ma "génoise" et sa forte ressemblance à une hybridation sournoise entre du pudding bien nourrissant et du pancake, il me fallait décider quoi faire de la chose. 
J'ai vainement bêtement essayé de monter un morceau de la fausse génoise tartinée de crème mais la résistance de la pâte cuite assez caoutchouteuse fut telle que je ne pus alors que constater l'impossibilité matérielle de découper ma réalisation sans sabre-laser de jedi faire ressortir toute la crème  tartinée entre les 2 tranches de génoise.

C'est dans cette situation perplexe ce moment de grande solitude que m'est venue l'idée de découper mes 2 plaques de pudding-génoise en petits rectangles, eux-mêmes tranchés dans la longueur, afin de les garnir de pâte à tartiner ! Et voilà comment utiliser ma pâte à tartiner "figue-amande-thé" du frigo.
Et ma crème au cacao alors ? Et si je la servais en verrines, avec des amandes ? Youhou ! Sauvée !

Voilà l'histoire tragi-comique de mon petit-déjeuner un peu farfelu composé d'une verrine de crème chocolatée- amandes et d'un espèce de petit pudding-sandwich à la tartinade fruitée.











Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire