jeudi 21 février 2013

Gâteau chocolat à la compote

Une envie de gâteau au chocolat pour le petit déjeuner, mais d'un gâteau digeste sans la plaquette de beurre et 1/2 boîte d’œufs. Avec une texture moelleuse/fondante, pas un gâteau ultra-sec-pas-bon. Un gâteau au chocolat bien moelleux, à la limite du fondant, avec un petit goût "fruité" de compote.
La recette est un "mix" de plusieurs recettes bien connues de gâteaux sans lait, sans beurre et sans œufs pour un résultat tout doux mais bel et bien chocolaté.



Une grosse part de gâteau bien fondante  :-)



Ingrédients

1 tablette de 200 g de  chocolat à dessert
100 g de compote => 1 petit pot de compote pommes-poires, ou pomme
140 g sucre roux => sucre roux parfumé "maison" à la vanille
200 g farine
2 càc rase de bicarbonate alimentaire
1.5 càs de vinaigre de cidre
250 ml de lait végétal / 300 ml si lait de riz (absorbe vite les ingrédients secs !) / ou lait de vache, brebis etc

Edit du 30/04/13
le gâteau est bien sûr plus aéré avec 2 càc de bicarbonate qu'avec 1 seule, et tout aussi bon, tout dépend du résultat recherché.

Préparation

1. Préchauffer le four à 170°C

2. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre

idée : faire bouillir de l'eau et la verser dans le bol contenant le chocolat en morceaux. En quelques minutes le chocolat sera bien fondu. Jeter l'eau et continuer la recette

3. Ajouter au chocolat fondu :  le sucre, la compote, 100g de farine et bien mélanger le tout

4. Ajouter le bicarbonate alimentaire, mélanger. Verser petit à petit la moitié du lait et mélanger à la spatule ou au fouet

5. Ajouter maintenant le reste de la farine (soit encore 100g), le reste de lait (125 ml) et le vinaigre. Bien mélanger pour obtenir une pâte à gâteau bien souple.

6. Verser dans un moule en silicone ou un moule graissé (avec une huile neutre) et fariné. Cuire à four chaud environ 30/35 minutes. Le gâteau est cuit quand le dessus se craquèle et qu'il a bien gonflé. Laisser refroidir avant de démouler.




Note :
- à la place de la tablette de chocolat à dessert je prends parfois 2 tablettes de chocolat à croquer à 70% de cacao ou simplement du cacao amer + purée d'amandes
- pour une version aux fruits rien de plus simple : on remplace le chocolat fondu par 200g (ou un peu plus) de petits morceaux de fruits, à déposer sur la pâte dans le moule.








Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire