lundi 30 décembre 2013

Mini muffins cacao-noix épicés

J'ai enfin une recette qui fait un peu fêtes de fin d'année ou Noël ! Il était temps vu que le Père Noël est déjà passé depuis quelques jours déjà. Pas mal de recettes sont en attente de publication, mais comme mes photos sont souvent trop sombres, j'hésite et finalement je ne publie pas. Je suis une quiche en photo de miam. Passons au trip de cette recette vraiment fastoche qui sent bon l'hiver et donc le combo fatal de gourmandise {cacao-épices}.
J'avais envie de titrer cette recette " Petites étoiles dodues et croquantes cacao-noix façon pain d'épices" puis j'ai réfléchi 3,8 secondes et j'ai finalement opté pour un titre moins long et surtout plus simple. Je ne voudrais pas faire fuir les quelques lectrices & lecteurs qui passeraient par là.
Et sinon pourquoi des étoiles ? J'ai des petits moules à muffin/cupcake en forme d'étoiles, voilà tout. C'est tout mignon et ça me permet de faire des petits muffins à engloutir en une bouchée ou deux.
Il n'y a aucun ingrédient bizarre ni difficile à trouver dans la recette qui fait partie de mes recettes "fonds de placards" bien utiles pour se faire une petite douceur sans produits frais sous la main.





















Ingrédients 



150g farine de blé
70g farine de maïs
100g de sucre roux  => ou un poil plus si on aime les gâteaux bien sucrés
1 sachet de sucre vanillé
2 petite poignées d'amandes, à mixer un petit peu mais pas trop  => pour avoir un peu de poudre d'amandes mais aussi des éclats d'amandes
2 cuill à soupe pas rases du tout, de cacao amer en poudre
1 sachet de levure chimique
2 poignées de cerneaux de noix, concassés, pour la pâte => + quelques petits morceaux en plus pour la déco.

1 pot de compote de pomme => 100g, on garde le petit pot hein, ça va servir !
1 pot d'huile de goût neutre => colza, tournesol, mélange d'huiles...
entre 1,5 et 2 pots de thé (refroidi) => ou à défaut de thé, de l'eau

1.5 cuill à café bien rase d'épices pour pain d'épices  =>  ou 1 càc, ou 2 càc, c'est comme on aime








 Précisions et bla-bla


J'ai utilisé un reste de mélange maison {cannelle, gingembre, badiane, girofle, muscade, cardamome} cette fois-ci mais un mélange tout-prêt de poudre pour pain d'épices c'est la classe ! On peut aussi tout simplement mettre un peu de cannelle... Voire même rien du tout si on aime pas le mélange chocolat et épices.  


Combien de petits muffins on peut réaliser avec tout ça ?
Les proportions indiquées sont pour 16 petits muffins et 2 un poil plus grands (dans les moules papier Hema).

Oui oui, il manque bien l'un des piti muffins en moule vert sur la photo... Il me fallait bien en goûter un pour savoir si la fournée était bonne non ?  ;-)





 Préparation



Avant de démarrer la tambouille, pensez à :

Préchauffer le four à 170°C et à préparer du thé  :-)






1. Dans un grand bol/jatte/saladier/cul de poule, ce que voulez et qui vous permet de touiller de la pâte à gâteau, versez les ingrédients secs : farines, sucre roux et sucre vanillé, la poudre de cacao amer, la poudre d'épices et la levure.
Mélangez le tout avec une spatule/grosse cuillère / fouet manuel.

Oui oui on ne met pas de suite les amandes qu'on a un peu mixé.

2. Formez un petit puits dans le bol des ingrédients secs. Dans ce creux ajoutez la compote de pomme puis l'huile. Mélangez la compote et l'huile puis amenez les ingrédients secs vers le centre, petit à petit, pour former une pâte.
La pâte est un peu grumeleuse, mais ce n'est pas grave, il y a encore le thé à incorporer.
Et puis on ne fait pas une génoise

3.  Versez peu à peu le thé refroidi pour délayer et assouplir la pâte.
Ici encore on ne passe pas 5 longues minutes à mouliner du bras pour mélanger, ya pas besoin. Quelques coups de spatule pour incorporer le thé à la pâte et ça devrait être okay.

4. Ajoutez les amandes mixées ( il devrait y avoir un peu de poudre d'amandes mais aussi des gros éclats d'amandes) et les morceaux de noix. 
 Mélangez un tout petit peu pour répartir un peu les noix et éclats d'amandes.


5. Si vous avez des moules en silicone, c'est rapide : on verse des cuillères de pâte dans les moules, préalablement placés sur une plaque de cuisson et hop on enfourne.
Si vous n'avez pas de petits moules en silicone mais une plaque à muffins ou des moules en métal/grès/céramique etc, il ne faut pas oublier de graisser et légèrement fariner les moules avant de les garnir de pâte.

N'oubliez pas d'ajouter quelques petits morceaux de noix au-dessus des mini muffins avant de le mettre à cuire.


6. Cuisson entre 20 et 30 minutes, en fonction :
- de la taille de vos petits moules
- de votre four
Donc, ne pas oublier de venir régulièrement surveiller ses petits gâteaux dans le four   :-)


Ils se dégustent tièdes, ou complétement refroidis et se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte bien hermétique (au frais c'est encore mieux).








                                                     Que le miam soit avec vous !






Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: