lundi 9 décembre 2013

Lait d'avoine vanille & sirop d'érable

J'aime bien déguster un bon chocolat chaud au lait d'avoine, à la maison. J'aime d'autant plus que la préparation de ce lait végétal est rapide et qu'on peut en faire dès qu'on en a envie.
Un lait végétal maison vraiment rapide mais comment ? L'astuce réside ici dans l'absence de "temps de trempage". On met l'eau + les flocons d'avoine dans le blender, on mixe bien, étape de sucrage et d'aromatisation (facultative), on filtre et hop, glou !



Mon petit café au lait d'avoine aromatisé vanille & sirop d'érable





Ingrédients

entre 80 et 100 g de petits flocons d'avoine
=> magasin bio rayon vrac, marque distributeur ou marque tout court ...
1 litre d'eau de source  (voire un petit peu plus)
un sucrant => j'ai choisi le sirop d'érable, 3 càs
une épice ? J'ai choisi une belle gousse de vanille Bourbon de mon île ♥


matériel requis :

- blender
- une étamine ou tissu pour égoutter et presser les petits fromages... ou bien un bas/jambe de collant (tout neuf, évidemment)
- entonnoir, ou de quoi fabriquer un entonnoir de fortune (papier de cuisson roulé en cône, filtre à café)
- une louche, un grand saladier/bol
- une bouteille en verre super propre  => stérilisée c'est encore mieux




Préparation

1. Verser les petits flocons d'avoine dans le blender avec 500 ml d'eau de source puis mixer en plusieurs fois jusqu'à obtenir un liquide très crémeux.

2. Ajouter petit à petit les 500 ml d'eau restant et mixer après chaque ajout d'eau pour délayer la crème et continuer d'affiner le mixage des flocons.
=> 5 mixages sont largement suffisant pour avoir des flocons bien mixés

3. Si la consistance du lait d'avoine vous semble encore un peu trop épaisse, ajouter encore 1 verre d'eau et mélanger (bien possible si vous avez choisi de mettre 100g de flocons)

Note : je  n'oublie pas de faire plusieurs fois des petites pauses entre les "vroums" afin que le bloc moteur de mon blendeur ne soit pas en surchauffe.

4. Une fois le mixage terminé, passer la préparation mixée au travers d'une étamine à confiture, avec un {saladier/grand bol/ pichet à bec verseur} en-dessous pour récupérer le liquide issu du filtrage.

   On peut filtrer le lait végétal sans étamine, en utilisant un bas ou morceau de collant (neuf). On procède de la même façon, en versant la préparation mixée dans le tissu fin qui sert de filtre puis on presse au-dessus du récipient.

5. Maintenant que vous avez filtré vous obtenez d'un côté une partie liquide, le lait d'avoine et de l'autre une pâte de flocons, que vous pouvez réutilisez en cuisine (voir à la fin de l'article).
Vous pouvez vous arrêtez ici si vous souhaitez un lait d'avoine nature, ou continuer pour un lait à la vanille.

Et la vanille alors ? Elle arrive !

6. Une fois le lait filtré on coupe la gousse de vanille dans sa longueur et avec la pointe d'un couteau on ôte délicatement les petits grains.
On les dépose dans la bouteille qui va contenir le lait.
On y verse alors aussi le sirop d'érable (ou miel, sucre, autre sirop pour sucrer) puis à l'aide d'un entonnoir et d'une louche on verse le lait dans la bouteille.

7. Dernière étape : pour mélanger la vanille et le sirop au lait on secoue en s'assurant avant d'avoir bien fermé la bouteille.

Le lait d'avoine est prêt à être consommé. On peut aussi préférer le réfrigérer avant dégustation.
A consommer dans les 2 jours.


Note : le lait au repos va se scinder en 2 phases dans la bouteille, c'est normal. Il suffit de bien secouer pour que le mélange redevienne homogène.




Le lait d'avoine vanillé mis en bouteille






Bon alors, tout ça c'est bien mignon mais que faire des flocons d'avoines mixés que l'on récupère dans le filet/étamine/collant ?

Voici quelques bonnes idées piochées dans la liste de blogs que j'aime suivre sur l'utilisation possible de ce faux okara. Ces idées ont été testées & approuvées ♥

- réutilisé comme porridge cru ou à cuire
- dans une recette de biscuits pour avoir du moelleux
- dans une recette de gâteau de petit-déjeuner
- tout simplement intégré comme petite crème dans une verrine avec des morceaux de fruits/chocolat/biscuits/etc.



Est-ce qu'on peut faire pareil pour du lait d'amande/noisette/etc ?

Oui et non. Il faut mettre à tremper les oléagineux plusieurs heures (entre 6 et 12h) avant de les rincer, jeter l'eau de la trempette puis mixer avec de l'eau. Le reste de la manip' est similaire. On mixe avec de l'eau, on filtre, on garde la partie solide, on sucre ou pas le lait.
Allez donc zieuter la superbe recette de lait de noisette sur le blog vegan d'Antigone et l'article laits végétaux maison de mlle pigut, qui propose plein de variantes.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire