vendredi 20 décembre 2013

Gâteau praliné {marbré freestyle}

Au départ pour faire un marbré sans œuf je souhaitais réaliser la recette sojasun de gâteau marbré avec des petits "yaourts" au soja. Mais comme je n'avais plus de petits pots soja nature et uniquement des sojasun noisette-amande, plus de lait de soja mais une briquette de crème au lait d'amande, j'ai décidé que finalement on allait joyeusement bidouiller un peu la recette et ça irait très bien aussi.
Comme j'ai utilisé des soja noisette-amande, qui ont une belle couleur crème/beige et que j'ai aussi utilisé du sucre roux très foncé, je me suis retrouvé avec 2 petits bols de pâtes dont les couleurs étaient assez différentes, mais ça c'était avant la cuisson... Je savais qu'une fois cuite la pâte non cacaotée serait tout de même d'une couleur bien caramel grâce au sucre roux. J'ai donc tiré un trait sur mon idée initiale de marbrage académique en m'amusant à tortiller un couteau dans mes portions de pâtes, dessinant des volutes un peu partout.


Monsieur gâteau juste avant cuisson





Ingrédients

2 sojasun noisette-amande
1 briquette de crème à l'amande
15 cl d'huile de tournesol
250 g de farine => 100g de blé, 100g de blé 1/2 complet, 50g de maïs
1 sachet de levure
180g de sucre roux bien corsé
un tout petit peu d'arôme vanille liquide + 1 sachet de sucre vanillé
2 càs de cacao amer en poudre
30 à 45 ml d'eau => si besoin pour détendre la pâte si trop compacte


 Préparation

1. Dans un grand récipient/saladier, mélangez les liquides  { la crème végétale, les 2 yaourts de soja noisette, l'huile}  avec le sucre roux et la levure, jusqu'à obtention d'une jolie pâte bien lisse.

 => pour le moment on n'utilise pas encore le petit sachet de sucre vanillé et l'extrait de vanille liquide.

  2. Ajoutez la farine petit à petit et mélangez à la spatule (ou au fouet) entre chaque ajout de farine. Partagez la pâte obtenue en 2 bols. Dans l’une, incorporez le sucre vanillé + extrait vanille liquide et dans l’autre le cacao en poudre.

 3. Préchauffez le four à 160°C (th. 5). Graissez votre moule. Farinez-le un petit peu aussi s'il a tendance à attacher.

4. Je vous propose diverses options pour garnir votre moule à gâteau :

Option 1 : un marbré par superpositions

Versez au centre du moule une grosse cuillerée de pâte cacaotée, puis, sur ce disque de pâte cacaotée, versez maintenant une portion de pâte à a vanille.
Alternez de cette façon jusqu’à épuisement des pâtes et vous obtiendrez un gâteau marbré

Option 2 : un gâteau damier, par juxtaposition

Versez une cuillère de pâte vanillée, puis juste à côté une cuillère de pâte cacaotée et ainsi de suite pour former un damier.

Option 3 : le damier qui voulait devenir marbré

Commencez par réaliser l'option 2 puis, plongez un couteau dans la pâte et dessinez des volutes dans la pâte, ou des vagues, étoiles, ou ce que vous voulez pour mélanger délicatement les 2 couleurs du damier.
On place par exemple le couteau dans un "carré" de pâte cacao et on dessine un "S" ( ou un 8, ou autre forme) qui va vers le "carré" de pâte vanillée etc.
Vous aurez un marbré un peu freestyle mais vous étiez d'accord hein ? 


D'après vous, quelle option ai-je prise en photo ?





 5. Cuire à four chaud environ 35/40 minutes. Laisser tiédir un petit peu avant de démouler.



Monsieur gâteau une fois cuit, découpés en parts et entamé











Je vous indique la recette initiale in extenso, car elle est très miam et on ne sait jamais, si elle disparaît du site sojasun hein on fait comment ?  ;-)

 Source : le gâteau triskell de mlle sun-sojasun

Ingrédients
250 g de farine
180 g de sucre
20 cl de boisson Sojasun calcium
10 cl d’huile de tournesol
5 cl d’huile de noisette
2 yaourts Sojasun nature
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 c. à soupe de cacao non sucré

  1. "Dans une jatte, mélangez le sucre, la boisson au soja, les yaourts de soja, les huiles, la levure, jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  2. Ajoutez la farine. Partagez la pâte obtenue en deux. Dans l’une, incorporez le sucre vanillé et dans l’autre le cacao.
  3. Préchauffez le four à 160°C (th. 5). Versez au centre du moule une grosse cuillerée de pâte cacaotée, puis, autour de ce noyau, formez un anneau avec une grosse cuillerée de pâte vanillée. Formez ainsi des anneaux concentriques jusqu’à épuisement des pâtes.
  4. Plongez un couteau dans la pâte et dessinez un triskell à la surface et enfournez 35 minutes.


Et pour une variante avec encore plus de saveurs, je vous conseille d’essayer d’autres huiles parfumées dans votre gâteau : pistache, sésame, noix… De quoi renouveler le plaisir encore et encore !"






:nomnom:
 Bon appétit !





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Qu'il est beau ! Et qu'il a l'air bon ! Merci pour cette nouvelle recette des plus appétissantes ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;-) Refait 2 fois, dont une tentative avec moins de sucre. J'ai vu ton concours pour gagner une zolie tortuuuue c'est trop chou !

    RépondreSupprimer