dimanche 31 mars 2013

Comme un kringel...sans œuf/lait/beurre

Je ne compte plus le nombre de blogs où j'ai aperçu un joli "Kringel" tant il y en a eu ces derniers mois. Cette recette de brioche tressée me faisait très envie mais j'avais un peu peur de rater l'étape de la tresse avec une pâte à brioche fourrée. Je n'aime pas le goût de l’œuf dans les brioches alors j'ai tenté de la faire sans cet ingrédient que j'ai remplacé par de la fécule de pomme de terre et le beurre par de la purée d'amandes et de l'huile d'olive.
Prenant mon courage et ma gourmandise à deux mains j'ai décidé de me lancer et voici le résultat :


Une brioche tressée, fourrée à la poudre de noisettes, au miel et aux pépites de chocolat noir









Les recettes qui m'ont donné envie de faire cette brioche :

- Le kringel du blog de Piroulie : clic
- Le kringel chocolat pécan sur  le blog la popotte de manue : clic
- Le kringel à partager, à l'amandin et aux pralines roses, sur le blog Je dis m : clic 
- Le kringel de Sucre en grain : clic
- Le kringel façon pain aux raisins sur le blog de Poyane : clic



Il semble que cette recette de brioche vienne au départ du magnifique blog Just Love Cookin' : clic
Le tutoriel photo de Ana Maria Ciolacu est superbe et très clair.



Ingrédients de la pâte :

280 g de farine de blé
70 ml de fécule de pomme de terre
2 cuill à soupe, bombées, de purée d'amandes complètes
45 ml d'huile d'olive 
1 sachet de levure Briochin
1 cuill à café rase, de sel
60 g de sucre roux  => du sucre roux parfumé vanille
1 gousse de vanille => l'intérieur gratté avec une pique
entre 1 verre et 1,5 verre d'eau tiédie => 200 ml +++, ou moitié eau moitié lait végétal

garniture :

margarine fondue = > une fois fondue, 3 à 4 cuill à soupe
miel + eau  => micro-onde, 3 cuill à soupe de miel, 3 d'eau
noisettes en poudre => 6 cuill à soupe bien bombées
pépites de chocolat
sucre vanillé => 3 cuill à soupe bien bombées





Préparation de la pâte 


1. Dans un grand bol mélanger à la cuillère/spatule : farine, levure, fécule

2.  Ajouter la purée d'amandes, l'huile, le sucre, et le sel. Mélanger

 

3. Faire chauffer un verre d'eau au micro-onde. Ajouter 6 cuill à soupe d'eau tiédie, bien mélanger. Ajouter encore 6 cuill à soupe d'eau tiédie et l'intérieur gratté d'une gousse de vanille, mélanger à nouveau. Ajouter le reste du verre d'eau. Si la pâte semble encore un peu trop sèche, ajouter encore un peu d'eau tiédie (un 1/2 verre en plus maxi).



4. Pétrir la pâte sur un plan de travail fariné pendant une dizaine de minutes
=> on obtient une pâte qui ressemble à de la pâte à pizza
=> bien pétrir pour avoir une pâte bien aérée après cuisson




5. Façonner une boule, la disposer dans un bol supportant la chaleur et recouvrir d'un linge/torchon propre. Laisser monter la pâte environ 1h dans un endroit assez chaud
OU
dans le four éteint, qui aura été au préalable chauffé 5 minutes à 60°C

Ma boule de pâte a mis un peu plus d'une heure à doubler de volume, même dans le four préchauffé...Mais ma cuisine n'est pas chauffée.


6. Une fois que la pâte à bien levée, l'enlever du bol et la poser sur un plan de travail fariné. Étaler la pâte en forme de rectangle

7. Réchauffer au micro-onde 3 cuill à soupe de miel avec un peu d'eau. Napper la pâte avec ce mélange (au pinceau ou aux doigts...) puis avec la margarine fondue

8. Parsemer la pâte de noisettes en poudre, d'un peu de sucre vanillé et de pépites de chocolat



9. Rouler la pâte pour former un boudin, en partant du côté long du rectangle



10. Couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur.



11. Torsader/tresser les 2 parts de boudin directement sur le papier de cuisson ou sur la plaque silicone de cuisson
- soit en tresse simple, "droite"
- soit en formant une couronne : il faut alors "coller" les 2 bouts de la tresse avec un peu d'eau tiède


La future brioche avant la seconde pousse :



12. Laisser la pâte tressée reposer encore 1h au chaud, couverte d'un linge, ou dans le four éteint préalablement chauffé à 60°C. La pâte doit doubler de volume.

=> dans mon appart aux températures polaires la brioche a mis un poil + de 2h à lever à cette étape



La future brioche après la seconde pousse :

Ma pâte à mis 2 bonnes heures à lever comme il faut tant il fait froid chez moi, mais elle a finit par gonfler !




13. Préchauffer le four à 170-180°C. Cuire la brioche 20 minutes.

=> Attention en fonction du four, chez moi j'aurais pu la sortir à 15min de cuisson !

On peut dorer la brioche avec du lait végétal ou de la margarine fondue.
Je ne l'ai pas fait et pourtant la brioche est toute dorée.











Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 28 mars 2013

Achards de légumes

Les achards de légumes sont un sauté de légumes coupés finement, légèrement cuits et servis en entrée froide. C'est aussi une garniture de sandwich très appréciée.
Les achards peuvent se faire sans piment pour les palais non initiés et les enfants, il suffit de ne pas ajouter de "gros piments" ni de petits piments verts. On peut à la place émincer du poivron vert.
Les achards seront meilleurs préparés avec des légumes, gingembre et ail frais.


Les différents piments étant présentés dans le post précédent, voyons maintenant la recette des achards.



Ingrédients

pour 8/10 pers

1 petit chou blanc ou 1/2 gros chou blanc
300g de haricots verts frais
3 grosses carottes
une dizaine de "gros piments"
=> on peut ajouter ou remplacer par des petits piments verts encore plus forts
2 oignons blancs  
=> si on trouve l'oignon blanc trop piquant, on remplace par l'oignon rouge + doux
une dizaine de petits gousses d'ail 
=> ou de l'ail semoule, ça dépanne bien
entre 10 et 20g de gingembre frais 
=> ou gingembre en poudre, ça dépanne aussi, mais le frais est tellement meilleur ici
1 bonne cuillère à café de poudre de curcuma
1 citron, non traité
du sel
de l'huile

facultatif 
du chouchou/chayotte/christophine : 2 chouchoux
du chou-fleur : 150/200g

à la place du citron émincé : du vinaigre sur le plat refroidi
 


Préparation


1. Laver, sécher, éplucher/peler les légumes ainsi que l'ail et le gingembre

astuce pour couper/éplucher un chouchou sans encombre :
- peler et découper le chouchou dans un grand récipient d'eau pour éviter les désagréments liés au suc sécrété par ce légume

2. Détailler les légumes :
haricots verts en 2, en suivant la longueur
le chou : émincer finement comme pour une salade
chou-fleur : couper les fleurettes en lamelles
chouchou : en lamelles, suivant la longueur
carottes : émincer en fins bâtonnets ou choisir une râpe à gros trous
gros piments : en fines lamelles
citron : en fines lamelles puis retailler en petits morceaux

Une mandoline ou julienne sera très utile, sinon hop hop hop au couteau, à l'ancienne !

3. Emincer finement l'oignon et le gingembre, écraser l'ail (au pilon, avec un presse-ail)
OU
passer le tout au mixeur

3 Bis. Étape facultative : Faire blanchir les haricots verts (et le chou-fleur) quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter et réserver.
=> certains le font, d'autres pas

4. Dans un grand wok ou une grande poêle faire chauffer un peu d'huile puis y faire dorer le mélange "oignon, ail, gingembre" avec un peu de sel, le curcuma et les lamelles de gros piments (ou les piments verts écrasés ou émincés).

5. Ajouter ensuite les légumes dans le mélange d'épices chauffé, bien mélanger. Laisser dorer environ 5 minutes.

6. Enlever les achards du plat de cuisson, laisser refroidir puis réserver au frais dans un contenant hermétique.



Les achards se dégustent bien frais en entrée, en garniture de sandwiches, ou en accompagnement du plat principal.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Les piments...


J'avais envie de partager une recette d'achards de légumes mais comme l'un des ingrédients principal de cette entrée/accompagnement est le piment, qu'il s'agisse de "gros piment" ou de "petit piment", selon les goûts, je me devais de vous présenter au préalable les fameuses bestioles.


Comme on risque de me demander c'est quoi ça le "gros piment" ? J'ai cherché sur internet des photos de ces piments que l'on aime tant à la Réunion :

P1030641 
Image du blog : "zoreillefany"

J'ai aussi cherché la classification de ce piment très particulier et il s'agirait selon les sources scientifiques d'un piment Capsicum annuum : clic


Le "petit piment"/ piment Martin/ piment oiseau, qui lui est bien plus fort, de couleur verte ou rouge, que l'on consomme le plus souvent en rougail (condiment) ou pâte de piment serait quant à lui un piment Capsicum frutescens : clic


Piments sur le marché 
petits piments vendus au marché, source : mi-aime-a-ou.com 


Prochain post : la recette des achards !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 27 mars 2013

Recette des pâtes Carbonara

Cette recette est souvent malmenée à coup de crème fraîche et lardons pas tip top alors je vous fais part de la délicieuse recette d'une Italienne qui a du mordant et dont le blog totalement Italien me fait voyager à chaque lecture : Mangiare Ridere

Pour la recette des pâtes "Carbonara" c'est par ici : clic


Bonne lecture  ;o)







Rendez-vous sur Hellocoton !