Affichage des articles dont le libellé est sans gluten. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est sans gluten. Afficher tous les articles

vendredi 14 novembre 2014

Spaghetti accompagné de courgette et pomme au curry

Je reviens après une absence de circonstance, assez longue, mais que voulez-vous, redémarrer une presque nouvelle filière d'études après avoir trimé pour passer des concours ça use le ciboulot et ça prend du temps... Je n'avais donc plus le temps de blogger voilà tout, j'avoue tout et sans rancune hein, sivouplé  ;-)


Comme j'ai beaucoup tourné avec des variantes ou pas de mes recettes de gâteaux, muffins, mangé trop de cookies et encore plus de pâtes et de riz, je me demandais avec quoi pourrais-je bien sonner mon retour sur le blog. Finalement, j'ai trouvé ce midi en regardant de plus près mon énoooorme plat de pâtes tout à fait zarbi que je venais de concocter, rapido presto, avec ce que j'avais sous la patte.
Je vous livre donc mon repas du déjeuner vite-fait, et végétalien sans le faire exprès.














Pour ce plat de pâtes il vous faut :

- des pasta : j'ai choisi des pâtes de maïs, gluten free
- une courgette (au moins) ou plus selon le nombre de mangeurs, à râper grossièrement
- de l'huile d'olive, pour que les pâtes ne collent pas après cuisson + égouttage
- une petite pomme, ou 1/2 big apple, pelée et écrasée à la fourchette
- des oignons frits, "maison" c'est mieux mais je n'aime pas sentir l'oignon frit alors...
- gomasio* : du sel de sésame, un mélange de sel de mer et sésame grillé
- du curry en poudre
- de l'ail semoule, ou du frais bien écrasé 
- du poivre noir bien fin
en pluche si on aime le piquant : de la sauce pimentée comme on aime, sans compter, car quand on aime on ne compte pas ♥

Pour un vrai sucré-salé ? 
Préférez un type de pomme assez sucrée (golden, pink lady, ariane, jonagold...)

Pour un plat pas trop sucré-salé ?
Un type de pomme plutôt acidulée  (granny smith, boskoop...)


*le gomasio  : vous en trouverez dans les épiceries bio, parfois même au rayon du sel en supermarché, mais sinon vous pouvez le faire à la maison clic



Montage de l'assiette

Une fois les pâtes cuites et huilées, la courgette râpée et mélangée aux épices, la pomme pelée et écrasée, on peut dresser son assiette.
Les pâtes en premier, par-dessus on aligne ou on renverse la courgette épicée, la pomme écrasée et les oignons frits (+ sauce pimentée si on aime).
C'est prêt !
A déguster tiède ou froid.


Si vous voulez une idée des quantités de mon plat ovale, voici :
140g de pâtes crues, 1/2 grosse courgette râpée, 3 cuillères à café bombées de curry, de l'ail semoule à l'envie, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, quelques pincées de poivre et de gomasio, des oignons frits, + du piment post photo.

Je n'indique pas toutes les quantités requises car libre à vous de préparer ce plat de pâte en goinfre anonyme placardé chez-vous devant une série tv géniale, ou de préparer tout ceci pour une joyeuse équipe de potes, famille etc. Donc, comme vous êtes très doués en maths, comme tout bon Français gnark gnark nul doute que vous saurez multiplier ou diviser le nombre de pomme/ courgette/ cuillerées/ pincées... 
I l♥ve you !






Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 5 avril 2013

Crème cacaotée rapide, sans œuf

Un crème dessert au cacao sans jaune d’œuf ? 
Oui oui c'est tout-à-fait possible ! C'est même simple et rapide à faire.



 
crème au cacao avec de l'amande concassée


La crème au cacao

500 ml de lait    => du lait végétal ou de vache ...
30 g de fécule     => tapioca, maïs, pomme de terre, manioc ... ou de la farine de maïs/riz
du sucre de canne au goût    => entre 50g  et 100g (becs sucrés), ou autre produit sucrant
2 grosses cuillères à soupe de poudre de cacao amer
1/2 à 1 gousse de vanille    => on grattouille l'intérieur pour avoir les petites graines

1 casserole, 1 cuillère en bois, 1 fouet


Préparation

1. Dans un bol (ou directement dans la casserole) mélanger la fécule, le sucre, la poudre de cacao amer et l'intérieur de la gousse de vanille

2. Verser dans une casserole les ingrédients secs puis ajouter un petit à petit le lait. Bien mélanger au fouet au fur et à mesure de l'ajout du liquide pour éviter les grumeaux. Chauffer à feux doux tout en mélangeant.

Une fois que la crème semble homogène (une fois bien fouettée), mélanger à la cuillère/ spatule (qui résiste à la chaleur).

=> la crème s'épaissit assez rapidement : environ 5 minutes après cuisson à la casserole


4. Ôter la casserole du feu quand la crème semble bien prise => la crème nappe la cuillère ou la spatule

5. Faire refroidir la crème avant de la déguster (si on arrive à attendre héhé !) 
=> dans des verrines, petits pots de yaourtière, petits pots en verre ...




Remarque de gourmand

J'apprécie particulièrement cette crème chocolatée avec du lait de coco, dans des verrines parsemées de coco râpé    :o) 
Si je tombe sur un paquet de farine de coco à un prix abordable rêvons un peu, je vais faire ma crème chocolat/lait de coco non pas avec de la fécule mais avec de la farine de coco !

Rendez-vous sur Hellocoton !