mardi 4 décembre 2012

Remplacer le "Nutella" avec goût

Comme de nombreux et nombreuses gourmand(e)s-gourmet(te)s j'ai aimé les tartines de pain au Nutella. Mais j'ai eu un peu de chance face à cette "drogue" ultra sucrée et grasse : une maman très méfiante face à ce pot de douceur à tartiner, très cher chez nous et qui se terminait si rapidement.
Je n'ai donc pas pu devenir une véritable dingue de cette fameuse pâte à tartiner du matin comme du goûter. J'étais un peu jalouse de mes petits camarades que j'imaginais se régalant de Nutella. Mais aujourd'hui je suis fière de ne pas craquer devant les étals de cette pâte infernale, bombe de mauvaises calories et produits douteux. Si, si, promis !


Une fois ma petite histoire racontée, voici le pourquoi du comment de ce petit article : une récap' de nombreux articles et liens trouvés sur internet ces derniers temps qui donnent de très bonnes recettes de pâte à tartiner chocolatées ou fruitées toutes plus délicieuses les unes que les autres.

J'avais trouvé certaines d'entre elles, au gré de mes envies de tartinades sucrées, avec plus ou moins de hasard et j'ai eu la joie de découvrir que je n'étais pas la seule à aimer mélanger de la purée d'amande avec des fruits...Ouf ! Je ne suis pas aussi dingue qu'il n'y paraît ...   ;-)

Voici les différents blogs où j'ai trouvé de bonnes recettes de pâtes à tartiner, ainsi que mes versions :


  • Pour commencer une recette du blog "jeveuxetrebonne"  clic
 Son intérêt ? On utilise son sachet de noisettes, sa boîte de cacao amer et un reste de lait.


Ma ch'tite version :  je trouve que c'est encore meilleur avec du lait végétal d'oléagineux, d'amande ou de noisette notamment, mais je n'en ai pas souvent sous la patte...

J'ai pour habitude d'en préparer une depuis bien longtemps qui lui ressemble comme une cousine germaine :
 une pâte choco-cahuète que je faisais "à l'oeil" sans peser ni noter les quantités dont voici une version :


Ma petite pâte choco-cahuète

- des cacahuètes non salées, déjà grillées (ou à griller à la poêle ou au four), 60g
- du cacao en poudre non sucré  + du miel (ou du sucre fin), entre 30 et 50g de cacao et 40 à 50 g de miel
OU BIEN,
à la place du cacao + miel/sucre :  quelques carrés de chocolat à faire fondre
- un peu de lait
pour assouplir le mélange cacahuètes/chocolat/produit sucrant

1. Mixer les cacahuètes grillées dans un robot avec la lame en S jusqu'à obtenir une purée. Si la purée est trop compacte ajouter une cuillère d'eau puis mixer à nouveau.
2. Mélanger la purée obtenue avec du chocolat fondu (bain-marie, ou micro-onde) ou du cacao en poudre non sucré
3. Ajouter le produit sucrant : miel, sucre, sirop d'agave etc.
4. (Facultatif) Détendre le mélange en versant petit à petit du lait jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à tartiner.

note gourmande
Pour un petit côté "crunchy" je ne réduis en purée/beurre de cacahuète que la moitié des cacahuètes et je concasse/hache grossièrement l'autre moitié, ou je prends 30g de poudre de cacahuète (en sachet) et 30g de beurre de cacahuète


Version rapide de la tartinade choco-cahuète

60 g purée de cacahuètes OU 30g purée/beurre de cacahuète + 30g de cacahuète hachées/poudre
entre 30 et 50 g de cacao amer ou de chocolat fondu
entre 40 et 50 g de miel
une touche de lait (végétal ou pas)


1. Mélanger de la purée de cacahuètes non salée ( de la "Dakatine" ou autre beurre de cacahuète en pot) avec du cacao amer ou du chocolat fondu
2. Ajouter  le produit sucrant : miel, sucre, sirop d'agave etc.
3. Ajouter si besoin un peu de lait, petit à petit.


Ma petite pâte choco-mande ou la choco-noiz'

60 g purée d'amandes (ou de noisettes)  OU 30g purée amandes + 30g de poudre d'amandes
entre 30 et 50 g de cacao amer ou de chocolat fondu
entre 40 et 50 g de miel
une touche de lait (végétal ou pas)
1. Mélanger de la purée d'amandes/ ou de noisettes avec du cacao amer ou du chocolat fondu
(ou la réaliser soi-même : griller puis mixer, un petit filet d'huile ou d'eau pour assouplir et hop beurre d'amande ou de noisettes)
2. Ajouter le produit sucrant : miel, sucre, sirop d'agave etc.
3. Ajouter si besoin un peu de lait, petit à petit.



Une petite photo d'un chouette goûter avec 2 tartines de choco-mande rapide ?
Voilà !





Le choco-bricot ou abrichoco

60 g purée d'amandes
10/15 abricots secs, à réhydrater 10min (au moins) dans un bol d'eau chaude
entre 30 et 50 g decacao amer ou de chocolat fondu
entre 30 et 40 g de miel => facultatif
un peu de lait (végétal ou pas) OU un peu de l'eau de réhydratation des fruits secs => pour mixer les abricots réhydratés


1. Mélanger de la purée d'amandes avec du cacao amer ou du chocolat fondu dans un robot (avec lame en s) ou dans un bon blender (à lames crantées c'est mieux).
2. Ajouter les abricots réhydratés puis le produit sucrant (miel, sucre, sirop d'agave etc) puis mixer
3. Ajouter si besoin un peu de lait végétal ou de l'eau du bol des abricots trempés, petit à petit pendant le mixage

Edit du 25/01/13 : argh je prends une quinzaine de petits abricots secs et non 5. Un petit "1" s'était évanoui dans la nature...


Et le Banania maison ?

La pâte à tartiner "banania" n'est pas mal du tout, mais la liste des ingrédients un peu zarbi m'a donné envie de tester une recette maison... Bon, pou être honnête on ne retrouve pas tout à fait le goût spécial de la pâte banania mais on s'en rappoche et c'est déjà ça.


recette 1 de Banania tartinable

60 g purée d'amandes ou de noisettes, ou 30g de chacune
2 bananes sèches, à réhydrater 10min dans un bol d'eau chaude OU de la compotée de bananes
entre 30 et 50 g de cacao amer ou de chocolat fondu
entre 40 et 50 g de miel
une touche de lait (végétal ou pas) OU un peu de l'eau de réhydratation des fruits secs
une poignée d'un mélange de flocons de céréales et de grains de quinoa soufflés clic

 => compotée de bananes
2 bananes + du sucre roux
l'intérieur gratté d'une gousse de vanille
On écrase les bananes à la fourchette, puis on ajoute le sucre et la vanille dans une casserole.
On cuit à feu doux pendant 15min environ en oubliant pas de mélanger à la cuillère ou spatule.
Laisser refroidir un peu avant de mélanger aux ingrédients pour la pâte à tartiner.


1. Mélanger la purée d'oléagineux avec du cacao amer ou du chocolat fondu
2. Incorporer les bananes réhydratées OU la compotée de bananes puis mixer à nouveau.
3. Ajouter le produit sucrant : miel, sucre, sirop d'agave etc.
4. Ajouter les flocons de céréales
Facultatif :  Ajouter si besoin un peu de lait, petit à petit.


recette 2 de Banania tartinable

60 g de purée d'amandes blanches
30 à 40g de cacao amer ou de chocolat fondu
40 g de miel
15 ml de lait végétal

pour le goût de banane et de céréales un peu malté, première alternative à la compotée de bananes :

flocons de banane  (compliqué à trouver !)
1 petite cuillère de farine de riz ou de maïs (ou de fécule de maïs : maïzena) + des éléments croquants (petits flocons de céréales, éclats d'amandes...)

1. Mélanger la purée d'amandes avec du cacao amer ou du chocolat fondu
2. Incorporer les flocons de bananes et les petits flocons de céréales
3. Ajouter le produit sucrant : miel, sucre, sirop d'agave etc.
Facultatif :  Ajouter si besoin un peu de lait, petit à petit.



recette 3 de Banania tartinable, totalement inavouable...

60 g de purée d'amande blanches
30 à 40g de cacao amer ou de chocolat fondu
40 g de miel
15 ml de lait végétal

pour le goût de banane et de céréales un peu malté, seconde alternative :

acheter un paquet de céréales choco banane HIPP pour bébé !  clic

Pas de lait que des bonnes choses et on est très près du banania :
"Ingrédients :
Farine de riz*, farine de maïs*, flocons de banane*20%, poudre de cacao*8%, vitamine B1. "

donc ici quelques cuillères de Hipp banane chocolat + des éléments croquants (petits flocons de céréales, éclats d'amandes...)


1. Mélanger la purée d'amandes avec le Hipp banane choco.
2. Par pure gourmandise ou peut quand même ajouter des petits flocons de céréale, comme dans la version précédente
3. Ajouter le produit sucrant : miel, sucre, sirop d'agave etc.

Facultatif :  Ajouter si besoin un peu de lait, petit à petit.





  • Une autre recette toute simple, du site de Mlle Pigut, végane et pleine d'imagination : "pâte à tartiner choco noisette expresse anti nutella" : clic 

  • Une recette originale qui se dédouble en "noisette orange" et "choco noisette orange" avec de la farine de lucuma, proposée sur le site cuisine.journaldesfemmes.com, par Amélie Piéron : clic

Je suis très rarement les recettes que je trouve pour des tas de raisons dont notamment celles que je ne trouve pas certains ingrédients ou qu'ils sont trop chers. J'adapte aussi certaines recettes selon mes goûts et mes envies du moment.
pour ne pas déroger à ma règle du bidouillage heureux j'ai modifié la recette de la façon suivante :

J'ai utilisé du cacao normal et de la purée d'amande du commerce, donc en non cru et enfin sans lucuma (trop cher pour moi) et sirop d'agave. J'y ai ajouté des petits morceaux d'oranges confites.


8 càc de noisettes réduites en poudre
2 cuillère à soupe de purée d'amande
2 cuillère à soupe de miel
Le jus d'une orange (ou un peu plus)
facultatif : huile de noisette, petits morceaux d'oranges confites

cacao en poudre non sucré, quantité au goût OU du chocolat fondu


1. Réduire les noisettes en poudre avec un robot lame en s. OU utiliser de la purée de noisette toute faite et dans ce cas pas besoin d'eau en plus
2. Mélanger la noisette réduite en poudre ou purée (avec un filet d'eau ou d'huile de noisette) avec la purée d'amande, le jus d'orange et le miel.
En fonction de la consistance obtenue ajouter un petit de jus d'orange (si trop mélange trop compact).
3. On obtient une pâte noisette-orange prête à consommer. Pour les plus gourmands on peut ajouter des petits morceaux d'oranges confites.

On passe à l'étape 4 si on veut en faire une pâte choco noisette orange en plus :


4. Diviser la pâte obtenue à l'étape 3 en 2 portions égales. Conserver celle qui restera "noisette-orange" et laisser la portion à "chocolater" dans le bol.
5. Ajouter du cacao en poudre non sucré et mélanger à la cuillère. On peut remplacer le cacao amer par du chocolat fondu avec une touche de lait ou d'eau. C'est prêt à tartiner !



  • Deux autres recettes du blog d'Antigone XXI qui propose une pâte choco noisette avec des dattes et sa version à l'amande : clic

Je l'ai ai testées toutes les deux mais bien sûr là encore à ma sauce car je bidouille souvent avec ce que j'ai dans mes placards...

La choconette d'Antigone dans la cuisine de Brie 

12 dattes
120g de purée de noisettes
50 ml de miel
40 g de cacao non sucré (et non du cacao cru)
15 ml d'eau : on choppe dans l'eau de réhydratation des dattes héhé !


1. Réhydrater les dattes dans un bol d'eau chaude pendant une dizaine de minutes
2. Mixer l'ensemble des ingrédients  (avec la fameuse lame en S)

Ajout préconisé par la photo de son blog : des noisettes grillées (pour moi)

La caramande d'Antigone dans la cuisine de Brie

12 dattes
120g de purée d'amande
50 ml de miel
40 g de cacao non sucré (et non cru)  OU en poudre de caroube
15 ml d'eau : on choppe dans l'eau de réhydratation des dattes


1. Réhydrater les dattes dans un bol d'eau chaude pendant une dizaine de minutes
2. Mixer l'ensemble des ingrédients  (avec la fameuse lame en S)

C'est aussi bon avec le cacao amer qu'avec la poudre de caroube !


  • Une recette de pâte à tartiner bien fruitée sur le blog  "lecridelacourgette" tenu par Cécile Lorillon, qui a véritablement un petit goût de confiserie façon turron : clic

mon avis : une recette vraiment expresse et très simple à réaliser puisqu'on mélange de la confiture d'abricots et de la purée d'amandes complètes

Testée et approuvée, avec une confiture maison d'abricots mais aussi de pêches, et même une confiture d'agrumes.
Pour une tartinade aux fruits rouges j'ai préféré utiliser de la purée d'amandes blanches (non complètes) ou de noix de cajou, très douce au goût.

Tartinade Crémeuse de fruits rouges

(plus petite portion que la recette originale à l'abricot)

40g de purée d'amandes blanches ou de noix de cajou
90g de confiture de fruits rouges, maison, fraises/framboises/mûres

On mélange bien, et hop on tartine... Trop dur hein ?









Et pour finir en beauté, un article du site consoglobe, qui compare 12 pâte à tartiner bio : clic




Bonne journée  ^_^



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire