mercredi 5 décembre 2012

Massalé de pommes de terre

 Après avoir cuit un peu trop de pommes de terre grenaille ce dimanche j'ai eu envie de faire un petit massalé de pommes de terre accompagné d'un riz épicé.
Le massalé est un mélange de nombreuses épices, utilisé dans la cuisine Indienne ainsi que dans la cuisine créole de la Réunion qui a intégré les influences culinaires d'une partie de sa population d'origine Indienne.

Le massalé de la Réunion est donc une version Réunionnaise du "garam massala" Indien, qui d'ailleurs est différent d'une famille à l'autre, d'une région à l'autre, chacun ayant "sa" recette fétiche avec des proportions d'épices un poil différentes.
Nos voisins de l'île Maurice ont bien sûr eux-aussi du garam massala, et de nombreuses versions de "massala" dont les noms peuvent porter à confusion. Un "cari" ou un "curry"  de poulet pourra être à base d'un mélange d'épices proche de ce qu'un Réunionnais appelle du "massalé" et n'aura donc pas grand chose à voir avec ce qu'il appelle un "cari de poulet" (où il n'y a pas de massalé).
En effet, pour le Mauricien, un cari ou un curry peut regrouper tous les plats en sauce que l'on va déguster avec du riz, des petits pains/galette/crêpes telles que les rotis, faratas, dhall, etc.

Les mélanges et dosages d'épices en sachet sont différents en fonction des marques et de leur provenance.
Je préfère utiliser celui de la marque "Maison Rama" puisqu'il s'agit de celui vendu chez-moi. Mais si je n'en trouve pas dans les boutiques asiatiques Lilloise je me contente des autres marques en provenance du Royaume-Uni qui n'ont pas exactement la même saveur mais s'en rapprochent pas mal.
Si je n'ai plus de sachet de massalé je ne prends pas de "curry" ici car le goût est vraiment éloigné.



Ingrédients

- 400g de petites pommes de terre   -   cette fois j'ai pris des "grenailles" à la peau rosée, au goût un peu sucré entre la pomme de terre neutre et la patate douce

- 1 càs d'huile neutre (arachide, tournesol, un mélange de 4 huiles)
- 5 càc bombées de concentré de tomates + un peu d'eau
- 1 oignon moyen ou 2 échalotes

- 1 càc rase de curcuma, "safran péi" de la Réunion
- 1 càc rase d'épices à massalé (maison Rama)

ou de "garam massala", mais le goût sera légèrement différent car le dosage des épices n'est pas tout à fait le même que dans le "massalé" réalisé à l'île de la Réunion
qui lui-même est encore différent du mélange que l'on trouve dans la cuisine de l'île Maurice

- du sel et du poivre, au goût
- un petit peu d'ail     en déshydraté pour moi, moins cher et se conserve longtemps dans son petit bocal en verre
- quelques feuilles et tiges de coriandre fraîche, à ciseler




Préparation

1. Émincer finement l'oignon ou les échalotes. Laver les pommes de terre et les mettre à cuire à la vapeur ou au micro onde. Elles doivent rester assez fermes afin d'être coupées en quartiers puis mijoter 5 minutes dans une sauce.

2. Une  fois les pommes de terres cuites les enlever du cuit-vapeur ou du récipient de cuisson micro-onde afin qu'elles ne continuent pas de cuire.

3. Dans une petite marmite ou un fait-tout avec couvercle faire dorer les oignons/échalotes dans l'huile puis ajouter l'ail et les épices. Laisser chauffer les épices tout en remuant.

4. Ajouter le concentré de tomates avec quelques cuillères d'eau afin d'obtenir une consistance assez crémeuse. Poser le couvercle est laisser mijoter à feu doux 5/6 minutes.

5. Pendant que la sauce au massalé chauffe, couper les pommes de terre en quartiers.

6. Ajouter-les dans la sauce et mélanger pour bien les napper. Laisser réchauffer quelques minutes puis servir avec de la coriandre fraîche ciselée.



Accompagnement
du riz long cuit à l'auto-cuiseur et parfumé avec 2 clous de girofle et une touche de cardamome, du riz basmati ou riz thaï nature, des galettes ou crêpes comme à Maurice (farata, roti), naans Indiens etc.

service à l'assiette
le riz puis le massalé de pommes de terre sur le riz (et non à côté), et on parsème de feuilles de coriandre ciselées





Un sachet de massalé sans piment, "maison Rama" clic




Un sachet de curcuma de la marque "maison Rama" clic















Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire