J'ai alors repensé à cet article sur un flan pâtissier au lait de soja et sans œuf, que j'avais vu passer sur le super blog Végébon il y a déjà un sacré bout de temps. Je l'avais sauvegardé dans mes marques-pages et finalement pas eu le temps de le tester.
Des flans j'en ai souvent fait, des "vrais" avec des œufs (surtout pour les autres), des "faux" plutôt pas mal avec du lait de vache, lait de coco ou lait végétal maison, mais je n'avais encore jamais testé avec le lait de soja. Or, j'avais lu dans divers sources qu'avec le lait de soja on se rapprochait encore plus de la texture flan aux œufs. Il fallait donc que je le teste, là tout de suite, parce que ce n'est pas tous les jours que j'ai à la fois du lait de soja au frigo ET un rouleau de pâte toute faite (rapidité !). Ben oui, le lait de soja, même en sous-marque c'est pas donné alors c'est rationné chez moi, na !
Ce n'est pas qu'on s'ennuie mais à force de raconter le contexte de la recette du jour et les habitudes de mon frigo, on est pas sorti de la cuisine là alors en piste marmitonnnn(s) !
Les ustensiles utiles
1 bon fouet manuel => pour touiller pendant 10 à 15 minutes le lait dans une casserole
1 casserole de bonne contenance => au minimum 1,5L sinon ça va être coton...
1 spatule => en silicone c'est plus chouette pour racler la crème dans la casserole et lisser la tarte
1 épluche légume/fruit => sauf si vous avez des pommes Bio ou que vous aimez la peau aux pesticides ...
1 bon petit couteau pour découper les pommes
1 balance pour peser des miams
1 verre mesureur => ou autre contenant gradué ou calibré
1 petite cuillère
Ingrédients
1 rouleau de pâte feuilletée => ou brisée, c'est comme on veut
100 g de fécule de pomme de terre => ou fécule de maïs
50 g de sucre roux
50 g de sucre blanc => ou directement 100g de sucre que vous avez en stock
1 sachet de sucre vanillé => ou 1 à 2 càs de sucre vanillé maison
50 g d'huile, de goût neutre => huile de tournesol, colza, arachide
800 ml de lait de soja sucré/vanillé
quelques gouttes d'extrait d'amande amère => liquide ou extrait de vanille, liquide, ou autre arôme !
2 grosses pommes à découper en morceaux + faire macérer dans du miel (ou sirop de sucre) + 1 càs de rhum + jus d1/2 citron, un soupçon de cannelle = repos 1h
1 poignée d'éclats de noix => ou autres noix, amande, etc
OU sans repos
tout simplement 2 grosses pommes (ou 3 petites), épluchées, découpées en morceaux et légèrement sucrées
(quantité de sucre à votre bon vouloir) puis mélangées avec {jus de citron et miel} et des épices.
Pour la "préparation" je reprends le déroulé de la recette du blog Végébon, créatrice de la jolie recette.
J'ai utilisé moins de lait de soja, un peu moins de sucre, ajouté des petits dés de pommes et éclats de noix, qui avaient au préalable macérés dans du miel/rhum/jus de citron ♥
Préparation
Avant de commencer ne pas oublier de préchauffer le four à 200°C
1. Préparer votre pâte, ou foncer* un moule à tarte avec un rouleau de pâte.
foncer = étaler le rouleur de pâte dans le moule, si possible en laissant la feuille de papier de cuisson pour que cela ne colle pas
2. Dans une grosse casserole, d’au moins 1.5L ou un fait-tout/marmite de cette contenance, mélanger la fécule + sucre + huile, au fouet.
3. Ajouter ensuite progressivement le lait de soja d'une main, et continuer de fouetter/mélanger de l'autre main.
4. Faire chauffer le mélange ainsi obtenu jusqu'à ce qu'il épaississe comme une crème pâtissière/crème dessert.
Attention, à cette étape on va "remuer", mélanger pendant de longues minutes... Puis tout d'un coup l'épaississement va arriver !
5. Incorporer l’extrait d'amande (ou de vanille, ou autre parfum). Mélanger pour bien répartir l'arôme.
6. Disposer les petits morceaux de pomme et noix macérés sur le fond de tarte puis verser la crème par-dessus et lisser avec une spatule.
Le moule doit être rempli jusqu’à environ 1 cm du haut.
7. Mettre la tarte-flan à cuire dans le four bien chaud. Il faut laisser se former une "peau" sur le flan, comme pour le flan pâtissier traditionnel.
C'est-à-dire une peau dorée vers les bords de la tarte-flan et qui vers le centre peut brunir un peu plus.
8. Une fois que la peau est bien formée, que celle-ci à bien gonflé, ôter le flan du four et laisser complètement refroidir à température ambiante (c'est mieux pour le frigo !).
Ne pas essayer de découper des parts avant complet refroidissement sinon on "casse" la texture du flan.
Astuce : le flan est toujours meilleur le lendemain, quand il a passé quelques heures au réfrigérateur avant d'être découpé en parts ;-)
ca m' a l'air pas mal!!! je trouve l 'utilisation du lait de soja maligne dans le sens ou j'utilise aussi le lait de soja pour alléger les crèpes, je ne suis pas véjé mais pour certaine recette c'est très utile surtout quand tu l utilise pour faire une sauce curry pour les moules.Ou dans la cuisine asiatique melangé au lait de coco.
RépondreSupprimerLe lait de soja en général je n'aime pas trop son goût, surtout si "nature" sans petit goût de vanille ou autre arôme, mais là j'aime bien. Et il se trouve qu'il n'y a qu'avec le lait de soja qu'on obtient la croûte dorée qui fait bien "flan" pâtissier.
SupprimerTu mélanges lait de soja et lait de coco, hum hum, pourquoi pas tiens ! ^_^ Comme je suis absolument fan de lait de coco, je ne mélange pas, je fais lait de coco/curry. Le lait de soja j'utilise plutôt dans mes recettes en sucré finalement, sinon en salé c'est la fausse crème fraîche de soja en marque carrefour que je prends.
Il fait bien envie ton flan ! *slurp*
RépondreSupprimerMerci PetiteBelge ;-) la recette est plutôt facile et cela me réconcilie avec le flan. Du coup je l'aime d'amuuuuur cette recette de la madame de Végébon ! J'ai testé aussi une variante avec des poires et des pépites de chocolat sur le fond de tarte c'était miam à chaque bouchée.
Supprimerj'aime bien le flan, à la vanille surtout ! mais celui pomme noix je n'ai jamais goûté, ça doit être super bon et original, ça change =) !
RépondreSupprimerTrès sympathique cette tarte !
RépondreSupprimer