mardi 6 novembre 2012

Soupe de pois cassés lardons et poêlée de légumes


Que faire avec des pois cassés, 100g de lardons allumettes, un gros oignon et un reste de sachet de poêlée champêtre de légumes ? Une soupe bien sûr !   :-)





La question que l'on risque de me poser est pourquoi avais-je des pois cassés déjà trempés et rincés ? Simplement parce que j'avais déjà en tête une purée toute simple de pois cassés et que j'avais mis à tremper 250 g (sec) de ces fameux pois mais qu'une fois trempés et rincés j'ai obtenu pas loin du double de poids de départ soit environ 500 g de pois.
Je trouvais que la quantité de pois était un peu trop importante pour envisager uniquement une purée pour 2 personnes dont l'une pas forcément "fan" des pois cassés. J'ai donc du improviser.

En effet la mise en trempette de 250 g de pois cassés en sec correspond aux recettes de soupes pour 4 personnes ou de purée pour 3 personnes.


Ingrédients de la soupe

250 g de pois cassés déjà trempés et rincés
OU
mettre 125g de pois cassés (sec) à tremper dans un bol d'eau froide pendant 2 heures, puis rincer les pois et jeter l'eau de trempage.

100 g de lardons allumettes
250 g de poêlée de légumes surgelée
1 oignon émincé
un peu de poivre et d'ail semoule
1 cube or de maggi  (un seul des deux dans le papier doré) ou autre cube de bouillon
1 cac de thym (ou une branche de thym) + 1 feuille de laurier
au minimum 1.5 L d'eau


note : la cuisson des pois cassés nécessite de la patience, même en ayant été trempés 2h au préalable et demande pas mal d'eau. Il faut donc régulièrement venir voir le niveau d'eau dans la marmite. Si votre sachet de pois cassés est un peu "vieux" il vaut mieux tenter une cuisson en auto-cuiseur qui divisera par 2 le temps de cuisson. Mais bien sûr je n'en ai pas !


Préparation

1. Faire dorer lardons dans une marmite à bords hauts sur feu moyen. On peut ensuite utiliser la graisse des lardons pour y faire "roussir" (dorer) les oignons et l'ail pour avoir plus de goût dans la soupe.

2. Ajouter les pois cassés bien rincés, 1 L d'eau, le cube or et les épices, pour moi du thym et une feuille de laurier.

3. Laisser cuire environ 35 minutes à petit feu.

4. Ajouter les légumes surgelés et 500 ml d'eau. Bien remuer pour mélanger la soupe.

5. Laisser cuire encore une trentaine de minutes (selon la "vieillesse" des pois cassés ils seront plus ou moins longs à cuire convenablement). Ajouter de l'eau si le niveau baisse trop en cuisson.

6. Mixer tout ou partie de la soupe obtenue (enlever la branche de thym et/ou la feuille de laurier) et servir bien chaude accompagnée de tartines salées pour un plat complet ou telle quelle pour une entrée.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire