jeudi 15 novembre 2012

Entre le Quatre-quarts et le cake marbré

Ne réussissant pas à choisir entre un quatre-quarts et un cake marbré j'ai décidé de mixer un peu des deux classiques de la pâtisserie pour voir ce que cela pouvait bien donner. Mon faux quatre-quarts est à la fois au chocolat et à la poudre d'amande, avec du beurre mais aussi du petit-suisse. Une douceur de petit-déjeuner à même de me réveiller par cette semaine affreuse sans chauffage...







pour la pâte chocolatée :

10 g de cacao amer + 60 g de chocolat noir fondu
100 g de sucre roux
100 g de farine de blé complète (ou la tradi, ça marche bien aussi hein)
100 g de beurre
2 œufs
un peu de bicarbonate alimentaire


pour la pâte à l'amande :

50 g de poudre d'amande
80 g de farine de blé complète
90 g de sucre roux
1 petit-suisse (ou l'équivalent de poids en fromage blanc : 60 g )
1 bouchon de whisky
100 g de beurre
1 œuf
un peu de bicarbonate alimentaire


un peu de beurre et de farine pour le moule
un peu d'eau ou de lait pour faire fondre les 60g de chocolat noir au micro-onde 



Préparation de la pâte au chocolat :


1. préchauffer le four à 170°C ( th.6). Beurrer et fariner le moule à cake.

2. Séparer les blancs et les jaunes des œufs dans 2 bols.

3. Couper le beurre ( à température ambiante, légèrement mou) en petits dés et le mettre dans le bol contenant les jaunes d’œufs. Ajouter dans ce bol le sucre et le bicarbonate. Mélanger à l'aider d'une spatule ou d'une cuillère solide afin d'obtenir un beurre "pommade" c'est-à-dire bien crémeux.

4. Faire chauffer le chocolat en morceaux avec un peu de liquide (de l'eau ou du lait, quelques cuillerées à café suffisent) au micro-onde ou au bain-marie. Ajouter le chocolat fondu et le cacao amer en poudre au beurre pommade. Mélanger.

5. Verser la farine petit à petit, et mélanger entre chaque ajout de farine. Monter les blancs en neige avec un fouet électrique. Incorporer les blancs bien fermes délicatement à la spatule comme pour une mousse au chocolat.


Préparation de la pâte à l'amande :

1. Séparer le blanc et le jaune de l'oeuf dans 2 bols.

3. Couper le beurre ( à température ambiante, légèrement mou) en petits dés et le mettre dans le bol contenant le jaune d’œuf. Ajouter dans ce bol le sucre et le bicarbonate. Mélanger à l'aider d'une spatule ou d'une cuillère solide afin d'obtenir un beurre "pommade" c'est-à-dire bien crémeux.

4. Ajouter la poudre d'amande et le bouchon de whisky (ou autre alcool pour parfumer) au beurre pommade puis mélanger. Ajouter ensuite un petit suisse pour détendre la pâte et mélanger à nouveau.

5. Verser la farine petit à petit, et mélanger entre chaque ajout de farine. Monter le blanc en neige avec un fouet électrique. Incorporer le blanc bien ferme délicatement à la spatule comme pour une mousse


6. Une fois les pâtes réalisées les disposer dans le moule à cake beurré et fariné de la façon qui vous plaît le plus : l'une sur l'autre (comme le mien) ou entremêlées à la façon d'un cake marbré.

7. Cuire entre 45 et 60 minutes selon le four et le croustillant désiré pour la croûte du quatre-quarts.



pour "marbrer" un cake ou gâteau :

disposer des grosses cuillères de pâtes chocolat et amande en alternance puis recommencer, dans le même ordre ou un ordre différent pour la couche d'après
=> montage comme des lasagnes !

couche (1), celle du fond, dans le moule :      choco / amande / choco/ amande
couche (2) au-dessus :                                  amande / choco / amande / choco
etc.


Précision de moule :

J'ai un moule à cake vraiment grand, de contenance 2L ce qui empêche mes cakes de "gonfler" aussi haut que dans un moule de contenance plus modeste et traditionnelle d'environ 1.3L mais je fais avec ce que j'ai et pour une fois mon "cake" a bien voulu gonfler un peu, victoiiiiiire !







Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire