mardi 22 janvier 2013

La cuisson du riz et des légumes en mode "ingrédient" au cookéo

 Un petit résumé des cuissons par ingrédient du cookéo, pour le riz et les légumes.



La cuisson du riz


J'ai toujours eu un rice-cooker sous la main, j'ai donc sans même réfléchir fait ma première cuisson de riz au cookéo en appliquant les mêmes dosages. Hélas...

Le fameux principe selon lequel on met [ 1 mesure de riz + 1.5 mesure d'eau ] dans une "marmite à riz" est top mais dans le cookéo cela reste à proscrire !

=> Il faut vraiment faire comme indiqué c'est-à-dire à peine recouvrir d'eau le riz cru, dans la cuve...
      Sinon, on se retrouve avec du riz archi chuit et collant, gloups !



 Edit du 24/01/13

Le riz blanc 
le temps de cuisson proposé par le cookéo est généralement okay mais parfois il faut ajuster en fonction de la qualité du riz utilisé
brisures de riz, riz étuvé, riz thaï, riz basmati => tous ne cuisent pas de la même façon, que ce soit au cookéo ou dans un cuiseur à riz !

Le riz 1/2 complet  
J'ai tenté de cuire du riz 1/2 complet en mode ingrédient "riz complet-riz sauvage" et le cookéo m'a proposé une temps de cuisson tout riquiqui. Ce n'était pas cuit au bout des 6 minutes. J'ai du remettre de l'eau et cuire à nouveau 6 minutes.



La cuisson des lentilles   Edit du 30/01/13

- le premier truc qui saute aux yeux c'est que le cookéo ne prévoit pas qu'il puisse exister différents types de lentilles... Hem hem ! Comment faire ?

=> lentilles corail
Ce type de lentilles cuit plus vite que les autres, donc il faut impérativement réduire le temps de cuisson proposé par le cookéo (de 1/3 à 1/2 de moins selon la consistance désirée). Il faut donc tester et noter ce qui vous convient le mieux, en fonction des marques de lentilles.

=> Lentilles blondes ou vertes  
trempées 1h ou +
En fonction de l'usage prévu, de la recette choisie, le temps de cuisson proposé par l'autocuiseur cookéo pourra être un peu réduit. Ne pas oublier de tester et de noter le temps de cuisson pour la quantité de lentilles utilisée vous fera gagner du temps pour les prochaines cuissons  :-)
sans trempage
Les temps de cuisson sont plutôt corrects, à ajuster en fonction de "l'ancienneté" de vos lentilles. Plus elles sont vieilles plus elles seront longues à cuire.

La cuisson des patates douces (fraîches)

Le temps de cuisson proposé par le cookéo pour cuire les patates douces entières ou en morceaux, dans le panier vapeur ne sont à appliquer que si l'on a envie ou besoin pour une recette, d'obtenir de la patate douce vraiment très cuite.

=> On a aucun mal à en faire de la purée à la fourchette

Si on aime/ on a besoin, de patate douce un peu moins cuite il ne faut pas hésiter à enlever quelques minutes sur le temps de cuisson proposé.


La cuisson des haricots verts (surgelés)

 J'aime les haricots verts "juste cuits"... Or, là encore mister cookéo à tendance à cuire un peu trop mes haricots verts.

=> Si on aime les haricots verts bien tendres, bien cuits, on sélectionne le temps de cuisson proposé, mais dans le cas contraire il ne faut pas hésiter à réduire le temps de cuisson pour trouver celui qui nous convient le mieux.


La cuisson des choux de Bruxelles (surgelés)

Je dois sérieusement aimer les légumes mi-cuits, car là encore je trouve que le temps de cuisson proposé en mode ingrédient si on sélectionne les choux de Bruxelles, donne des petits choux extrêmement cuits.


CONCLUSION : cuisson des légumes au cookéo

En "mode ingrédients" pour les légumes, soit on aime les légumes bien cuits et fondants et dans ce cas on cuit selon le temps indiqué.
Soit on préfère les légumes légèrement croquants ou tout simplement moins cuits et là il faudra faire quelques tests et noter les temps de cuisson adéquats pour chaque ingrédients afin d'obtenir une cuisson parfaite.










Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire