mercredi 30 janvier 2013

Cuisson des lentilles vertes, assaisonnées

Un exemple de ma première cuisson de lentilles vertes (un peu récalcitrantes) au cookéo      :-)


500 ml d'eau  + 350 ml
400g lentilles vertes sans trempage
3 gros oignons émincés, ail
2 càc de margarine Fruit d'or (ou huile, ghee, beurre, beurre végétal...)
3 càc de curcuma en poudre
poivre

Il y a quelques semaines de celà j'ai fait ma première tournée de lentilles vertes, après avoir testé la cuisson au cookéo des lentilles corail et lentilles blondes, pour lesquelles j'avais en second essai décidé de réduire la cuisson proposée par la machine. Je pensais donc qu'il fallait que je fasse la même manip avec les lentilles vertes...

1. J'ai lavé les lentilles et mis en route le cookéo, puis sélectionné en mode ingrédient, "lentilles", 400g.
2. Le temps de cuisson proposé pour 400g de lentilles vertes était de 24 minutes. Bien que je n'avais pas pré-trempé mes lentilles j'ai voulu essayer de les cuire moins longtemps.
J'ai essayé 20min de cuisson et j'ai obtenu une cuisson non homogène avec certaines lentilles qui sont restées un peu trop fermes sous la dent.
3. J'ai remis 04min en cuisson ( avec un ajout de 350ml d'eau ) pour être sûre d'avoir des lentilles vraiment bien cuites, pour une purée et des galettes de lentilles.


Edit 14/03/2013

Pour 200g de lentilles, le cookéo me propose aussi une cuisson de 24min dans le mode ingrédient "lentilles" !

J'ai testé et même pour cette quantité de lentilles vertes ça ne fonctionne pas : au bout des 24min on a des lentilles pas encore tout à fait cuites. J'ai remis à cuire plus longtemps cette fois-ci pour avoir des lentilles un peu crémeuses, en ajoutant de l'eau.

cuisson 1 mode ingrédient "lentilles": 24 moin, puis cuisson 2 mode manuel : 08min
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire