mercredi 30 janvier 2013

Le Panais dans ma cuisine

J'ai attendu longtemps avant de me lancer et d'acquérir du panais frais, non cuisiné. Ma première expérience du panais (dont je me souvienne) fut un potage de chez "Picard", le velouté châtaigne-panais qui ne m'avait pas convaincue. 
Était-ce la prédominance de la châtaigne ? Je ne pense pas vu les pourcentages de châtaignes (25%) et de panais (15%) dans le velouté. J'avais trouvé le produit à la fois trop sucré et bourratif, pas la bonne soupe qu'on déguste avec gourmandise jusqu'à la dernière goutte du bol. Mais vu l'engouement général pour le panais je ne m'avouais pas vaincue et décidais de trouver un moyen, une recette, un truc, qui me ferait découvrir la saveur du panais. 
Après réflexion il m'est apparu évident que si je voulais connaître le véritable goût de ce cousin de la carotte je devais en acheter en frais et tester le produit à cru (hop on croque un bout) puis dans des recettes vraiment basiques.

C'est ainsi que dimanche dernier j'ai acheté du panais (bio) et réalisé mes premières frites de panais, au four. Le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérance car mes "allumettes" de panais avaient vraiment beaucoup rétrécies pendant cuisson, mais le goût était agréable et c'était déjà ça de gagné. Pendant l'épluchage/découpage du panais j'ai découvert son odeur. Un petit parfum végétal de "frais" et d'anisé.

J'ai ensuite voulu tester le panais tout cru. Ce midi après avoir lavé et épluché le reste de panais que j'avais, j'en ai goûté une petite portion, en guise d'apéritif. Très croquant, légèrement sucré, avec un goût entre la carotte, le navet et le céleri-rave et toujours cette impression d'une note anisée (c'est peut-être moi qui ait des papilles bizarres ?).
J'ai ensuite décidé de tester la cuisson micro-onde du panais, juste assaisonné de poivre, ail, herbes de Provence. Bonne pioche ! J'ai bien aimé là aussi.



Pour les frites de panais

J'ai suivi des recettes trouvées sur des blogs et sites de cuisine qui préconisaient une cuisson unique au four du panais, préalablement découpé en frites et légèrement huilé et épicé. Une cuisson de 20 à 30 minutes.
Je ne pense pas refaire cette cuisson car mes frites ont beaucoup perdus de volume et n'ont pas été croustillantes pour autant.

J'ai trouvé un peu tardivement une autre mode opératoire qui sera peut-être plus satisfaisant, sur le site "Saveurs Végétales". Cette autre méthode propose de précuire le panais à la vapeur puis de dorer les "frites" dans un peu d'huile en seconde cuisson.

Cuisson micro-onde du panais

J'ai lavé, épluché puis découpé en morceaux les panais.
Pour la cuisson j'ai tout simplement disposé le panais assaisonné avec des herbes, ail et poivre dans un plat de cuisson pour micro-onde. Une cuisson sur 750w, pendant 5 minutes.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire