jeudi 31 janvier 2013

Le "poulet au riz" au cookéo, Part I et II

Partie I : La recette à la lettre

C'est la première recette incluse que j'ai testé dans le cookéo. J'étais très enthousiaste et j'avais hâte de tester la "bête" de compétition tant vantée dans les magasines et sur internet. Le résultat de cette recette, que j'ai suivi à la lettre, m'a laissée dubitative. Non pas sur les qualités techniques du cookéo (après tout c'est un autocuiseur et il fait le boulot de l'engin c'est-à-dire cuire rapidement, sous pression), mais sur les qualités culinaires/gastronomiques des personnes ayant travaillées sur les recettes programmées dans la machine. N'auraient-elles donc pas de papilles gustatives ?


La liste des ingrédients de la recette m'avait mis la puce à l'oreille...

Pourquoi diable "noyer" la saveur de bons morceaux de poulets, de poivrons parfumés et d'un délicieux riz basmati (le riz que j'ai choisi) dans 500ml d'un abominable résidus (plus chimique que naturel d'ailleurs) pompeusement nommée "fond de veau" ?!
Cela sentait le coup fourré et j'ai eu malheureusement raison, le "poulet au riz" avait le goût du bouillon/fond de veau et pas du tout celui d'un plat de poulet !

Je déconseille donc d'utiliser 500ml de fond de veau comme indiqué dans la recette : sur les 500ml de liquide demandé ne mettre qu'une partie en fond de veau/bouillon et le reste en eau.



Autre point sujet à discussion : les quantités prévues dans les recettes pour 2 personnes

Il est indéniable que soit les auteurs des "recettes incluses" au cookéo ont un solide appétit, soit ils ont merdouillés dans les proportions pour 2 personnes, soit, au départ la cuve de l'autocuiseur n'a pas été pensé pour des quantités inférieurs à 3/4 personnes.

Ne prévoyez donc pas une entrée gargantuesque si vous envisagez de réaliser un plat principal selon les proportions de recettes du cookéo.

 Exemple avec la recette de "poulet au riz" 2 personnes : 
300g de riz cru + 300g de poulet cru ... 
Des quantités qui correspondent plutôt à une tablée de 3/4 personnes.



Ingrédients (selon la liste du cookéo)

300g de riz
300g de filets de poulet émincé
fond de veau  500ml
poivrons rouges 100g
carottes 50g
sel et poivre

Préparation

temps de préchauffage 8 min + cuisson  6min

La recette nous indique de "tout" mettre en vrac dans la cuve, puis de faire cuire. Je l'ai. Uniquement la première fois, pour voir le résultat. Je ne le referais plus. Pourquoi ?

- Le poulet cuit bien, mais on l'impression qu'il est bouilli et n'a pas coloré puisque nous ne l'avons pas doré
- Le riz, le poulet, les légumes, tout a le goût du bouillon/fond de veau...C'est écœurant.
- Assaisonner un plat uniquement avec du sel et du poivre je ne le fais jamais dans ma cuisine, le résultat ne m'a donc pas convaincue.
- Le riz n'a pas cuit de façon homogène : on a des grains de riz bien cuits et d'autres à la limite du croquant 
POURQUOI ?
C'est simple. Dans le mode ingrédient, le cookéo lui-même nous indique un temps de cuisson de 9/10min pour 200g de riz blanc.
Or ici dans la recette de poulet au riz on a 300g de riz cru à cuire, plus les autres ingrédients ! Le temps de cuisson n'est donc pas du tout adapté.

=> Il faut augmenter le temps de cuisson



Remarque générale sur le choix des proportions d'aliments dans les recettes du cookéo

Dans le "poulet au riz" pour 2 personnes on demande 100g de poivrons rouges, mais dans la même recette pour 4, on reste à 100g de poivrons.
Pour le riz on passe de 300g à 450g. Donc, pour les "chefs" du cookéo, on prend 150g de riz cru/pers ? 
Même une créole telle que moi, qui ait la culture des plats de riz dans le sang, je ne prévois pas 150g de riz cru pour 1 personne à moins d'inviter un rugbyman ou haltérophile...





Partie II  : La recette remaniée

Il me semble que l'on ne peut pas (ou ne doit pas) cuire moins de 200g de riz cru dans le cookéo, selon le mode ingrédient "riz blanc" et comme les proportions de riz de la recette "poulet au riz" sont manifestement trop importantes pour 2 personnes, j'ai refait ce plat avec quelques modifications en le prévoyant pour 2 repas de 2 personnes ou 1 repas de 3 personnes avec un bon coup de fourchette.

Ingrédients

300g de riz
300g de filets de poulet émincé
liquide :  600ml  (minimum, pour une bonne cuisson du riz)
=> moitié eau, moitié bouillon de légumes OU 600 ml d'eau + 1 cube bouillon à dissoudre
poivrons rouges 100g + poivrons verts 100g
=> ou un méli-mélo de poivrons de différentes couleurs, pour environ 200g au total
2 gros oignons émincés
1/2 boîte de concentré de tomates
1 càc d'herbes de Provence + de l'ail (au goût)
2 càs d'huile d'olive
sel et poivre

facultatif : 
- un peu de piment d'Espelette en poudre
- 1 petit verre de vin blanc (à inclure dans les 600ml de liquide, soit : 400ml d'eau + 200ml de vin)


Cuisson en mode "dorage" puis "cuisson rapide"

1. Laver le riz à grande eau, jusqu'à ce que le l'eau de rinçage ne soit plus blanche. Réserver. Mettre le cookéo à préchauffer en mode manuel sur "dorage".
2. Mélanger la viande, l'oignon, l'ail et le poivron dans un bol. Arroser d'huile d'olive (3 càs max) et parsemer des épices + sel/poivre.
3. Faire dorer le mélange précédent 4 min max. La viande doit avoir pris un peu de couleur.
4. Verser le riz, les 600ml de liquide et le concentré de tomates.
5. Cuire 12 min minimum en "cuisson rapide".
On peut cuire plus longtemps si on préfère le grain de riz "fondant".



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. merci pour ta recette
    car les recettes cookeo ,et surtout le riz elles ont été établies par des nuls ,mais qd on a une cervelle on se pose des questions
    merci
    si tu as un site et des recettes cookeo je suis preneur
    cordialement
    badou

    RépondreSupprimer