lundi 28 janvier 2013

Du sucre vanillé maison

Recycler les gousses de vanille déjà utilisées

J'aime beaucoup le sucre vanillé et la vanille en général mais vu le prix des gousses de vanille je n'aime pas en gaspiller le moindre gramme.
Si j'ai utilisé une gousse de vanille pour un flan ou un gâteau je ne jette surtout pas la gousse que j'ai évidée et je la plonge dans mon bocal de sucre roux de canne afin que celui-ci soit parfumé à la vanille.


Utiliser directement des gousses de vanille

 Si je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser une gousse de vanille dans une préparation mais que je souhaite parfumer mon sucre, rien de plus simple.

Je fends quelques gousses de vanille dans la longueur et les plonge dans le sachet/pot de sucre roux. J'attends patiemment 1 semaine au moins pour que les arômes enveloppent le sucre et je viens remuer un peu le sucre avec les gousses de vanille de temps en temps renforce la saveur.

=> j'obtiens un sucre très très vanillé si je mets 4/6 gousses, donc j'utilise avec parcimonie ce sucre vanillé dans les recettes sucrées
=> avec 2 gousses  pour 1 kilo le parfum est plus discret


 Utiliser de la poudre de vanille ?

On peut mélanger 2 càc de poudre de vanille dans un sachet de sucre roux (ou plus si on a les moyens). Le sucre sera parfumé rapidement, en 2/3 jours.
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire