mercredi 5 juin 2013

♥ Mes petits montecaos vanille & cannelle ♥

Des petits biscuits croquants pour accompagner le café du matin, mais sans œuf... Et si je faisais une petite fournée de montecaos ?

Les "puristes" vont certainement crier en voyant que je mets de la vanille dans mes montecaos et qu'en plus je n'utilise pas de saindoux ou d'huile d'arachide/tournesol (ça au moins c'est toléré) mais bien un affreux mélange de 4 huiles, un truc "de bonne femme" ! Mais c'est ainsi que je les aime moi. Subtilement parfumés à la vanille pour l'intérieur et au bon goût de cannelle sur le dessus. 

Et puis à bien y regarder il existe de nombreuses recettes familiales dans lesquelles on retrouve même des zestes de citron, d'orange ou de l'eau de fleur d'oranger, alors pourquoi pas des petites graines de vanille toute douce ?






Ingrédients


200 g de farine           =>  un mélange de farine de blé T45 et T65
100 g de sucre roux    => très fin si possible
125 ml d'huile             => mélange de "4 huiles" tout-prêt, ou huile de goût neutre*
1/2 à 1 gousse de vanille   => l'intérieur gratté avec la pointe d'un couteau
cannelle en poudre      => pour saupoudrer les biscuits


* huile de colza, tournesol, ou à l'inverse de l'huile d'olive si vous aimez son arôme de caractère




Préparation


Préchauffer le four à 180°C



1. Dans un grand bol/jatte verser les ingrédients secs : farine, sucre, l'intérieur de la vanille. Bien mélanger

2. Faire un puits et y verser l'huile. Avec une main amener le mélange de farine vers l'huile, petit à petit, pour former une pâte.

3. Former des petites boulettes entre les mains. Habiller une plaque de cuisson/plaque à biscuits avec une feuille de papier spécial cuisson ou une "feuille" en silicone.

4. Disposer les boulettes sur la plaque puis saupoudrer-les de cannelle.

les montecaos avant cuisson


5. Cuire à four chaud, entre 15 et 20 minutes. Les biscuits sont cuit lorsqu'ils ont craquelés sur le dessus.



6. Une fois cuit, les laisser refroidir sur la plaque, en dehors du four.
Les biscuits encore chauds sont très fragiles c'est pourquoi on ne les enlève pas de la plaque avant complet refroidissement.


=> dans mon four c'est 15 min à 180°C, mais le temps de cuisson varie en fonction du four !







Bon appétit   :-)




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire