dimanche 9 juin 2013

Cake salé "fond de frigo" mimolette, olive, épinard...


Encore un cake salé ? Et bien oui, j'aime le cake et je trouve que c'est vraiment chouette pour accompagner la venue des beaux jours. Comme toujours, mes cakes salés ou sucrés viennent souvent d'un "reste-de-truc" à utiliser car je me refuse à jeter le fond d'épinard cuit ou de fromage blanc et ainsi tout ce qui traînouille dans le frigo sera matière à agrémenter un cake ou une tarte.
Dans ce cake j'ai remplacé l'huile par du fromage blanc et un légume mouliné, l'épinard. Je l'ai paré d'olives vertes, de petits morceaux de mimolette, d'un petit peu de jambon et de moutarde à l'ancienne. On peut bien sûr remplacer le jambon par du thon en boîte, des petits moules, ou des graines bien croquantes.



Photo nocturne avec...un vieux téléphone portable  :-)






 Ingrédients

30 petits olives vertes dénoyautées
1 ou 2 tranches de jambon  => ou 1/2 boîte de thon (égouttée), ou des moules pour apéro (en bocal)
100g de mimolette en petits dés
5 càs de légumes cuits, écrasés ou moulinés
=> pour le cake de la photo, des épinards
180 g de farine
3 càs de moutarde à l'ancienne
2 grosses càs de fromage blanc ou Jockey

3 petits œufs ou 2 gros
=> ou 3 bonnes cuillères à soupe (càs) de fécule de pomme de terre, maïs, tapioca
=> ou 3 bonnes càs d'une purée de légume, par exemple type courge ou de purée de féculent/légumineuse 
- carotte, potiron/citrouille, pomme de terre/patate douce, lentilles corail...


1/2 sachet de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate alimentaire
1ml de sel
ail semoule, poivre, herbes ...


On peut y ajouter des tonnes de choses et modifier à sa guise cette trame de cake pour y inclure ce qu'on aime de croquant (oléagineux comme noix, amandes...) et de moelleux (figue, légumes marinés ...) et bien sûr choisir un autre fromage.
Pour l'avoir testé et re-testé, un cake salé avec du Comté, de la Tomme, un fromage de chèvre ou du Parmesan c'est tout aussi bon. Il faut oser et ne pas rester campé sur sa position de "emmental ou gruyère sinon rien".



 Préparation

Préchauffer le four à 180°C


1. Couper le fromage en très petits dés ou le râper.

2. Couper les olives en fines rondelles et hacher le jambon (ou égoutter le thon ou les moules).

3. Mélanger dans un grand bol les ingrédients secs : farine de blé, fécule, levure chimique, bicarbonate, herbes & épices que l'on aime, sel, poivre... Mélanger.

4. Ajouter au bol d'ingrédients secs les ingrédients humides : les œufs (ou fécule ou purée), le fromage blanc, la moutarde. Bien mélanger avec une grosse cuillère en bois ou une spatule.

5. Ajouter le fromage, le jambon (ou thon, moules, etc) et les olives. Mélanger pour bien incorporer à la pâte.
=> à cette étape ajouter d'autres ingrédients pour garnir le cake : noix, autre fromage, tomate séchée, etc

6. Huiler un moule à cake. Verser la pâte. Faire cuire environ 45 min à four chaud.
Laisser tiédir le cake avant de le démouler  et faire refroidir sur une grille.


=> le "cake" cuit tout aussi bien dans un moule à gâteau rond, carré
ça change un peu d'avoir des tranches de "gâteau" salé et c'est tout aussi bon   ;-)








Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'adore tes idées ! Mélanger des olives et des épinards, voilà qui est surprenant ! :D
    Dommage que l'Ecureuil soit contre les cakes salés (déjà que sucrés il a du mal)... :(

    RépondreSupprimer
  2. Merci ^_^
    Ben mes idées me viennent quand je suis face à quelques mini boîtes de légumes/féculent/fruits, me suppliant de les utiliser ... De la nécessité vient l'idée ?
    Arf, zut alors que ton Écureuil n'aime pas les cakes. Il n'est pas très gâteau non plus alors je suppose ?

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop gâteau, et pas du tout chocolat ! L'enfer ! :-))

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas trop dur alors de trouver de quoi satisfaire vos envies culinaires pas toujours concordantes ?

    Chez moi aussi on est pas toujours sur la même longueur d'onde niveau saveurs. De ce fait, il m'arrive d'opter pour 2 recettes différentes ou de faire une variante en plus pour que nous soyons happy au même repas ^_^

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien les cakes salé, on peut y mélanger tous les ingrédients que l'on veut/aime, et bonne idée la mimolette ! j'adore ce fromage :)

    RépondreSupprimer