lundi 1 juillet 2013

Petits cookies aux graines de sarrasin


Qu'est-ce que je propose à croquer en ce début juillet ?
Des petits cookies énergétiques pour mon amoureux, inspirés des jolis crukies ou cookies crus du blog antigonexxi
Réalisés et cuits (oui oui j'ai cuit des crukies !) il y a plusieurs jours ils sont conservés dans une boîte hermétique au réfrigérateur et toujours aussi croquants. Ils sont sans lait, sans beurre et sans œuf.

Il y a souvent une anecdote expliquant comment la recette que je propose est arrivée à ma table et aujourd'hui je ne déroge pas à cette règle. L'historiette, la voici.
Les graines de sarrasin et moi c'est une longue histoire d'amour-déception car j'arrive rarement à en faire ce que je souhaite au départ.
Circonstance aggravante, je n'arrive que très rarement à suivre à la lettre une recette, surtout si elle comporte de nombreux ingrédients. Évidemment cela peut me jouer des tours et là et bien vive les "ratages" et autres dérapages culino(in)contrôlés... Hem, euh oui bon, passons. Je voulais réaliser des petits biscuits un peu différents pour mon amoureux, des biscuits crus, contenant du sarrasin en grains. J'ai noté la recette d'antigonexxi, cherché un peu ce que j'avais à la maison. Et bien sûr, je n'avais pas la liste complète des ingrédients à ma disposition alors j'ai modifié un petit peu la recette originale tout en essayant de conserver l'esprit "crukie". Mais un obstacle de robot (bol trop grand, pas assez de matière à broyer dedans, snif) m'a fait dévier une fois de plus de mon objectif initial de cookies "crus".

Voilà le pourquoi du comment j'ai décidé de cuire des cookies qui avaient vocation à demeurer crus. Mes graines de sarrasin ayant résisté à la lame de mon robot je n'imaginais pas croquer du sarrasin cru dans des biscuits aïe aïe aïe mes pauv' dents. J'ai donc préféré cuire la pâte à crukies et la modifier encore un peu en y ajoutant de la farine de blé et du bicarbonate. Finalement cette version cuite est délicieuse à croquer au petit-déjeuner ou en cas de coup de barre intempestif.








Ingrédients

- 1/3 cup de graines de sarrasin 
- 1/3 cup de graines de tournesol
- 2 x 1/3 cup de coco râpé
- 1/3 de cup d'amandes
- 80g de farine de blé + 1/2 ml de bicarbonate alimentaire
- 1/4 de cup de sucre roux de canne
- 3 cuillères à soupe (rases) de purée de sésame 1/2 complet
- 3 cuillères à soupe (rases) d'huile de coco
- 15 noix du Brésil
- 1/2 càc de vanille : intérieur gratté d'une ou deux gousses de vanille
- 2 bonnes pincées de sel de mer

facultatif : pépites de chocolat ou de fruits séchés


Où trouver des graines de sarrasin et de la purée de sésame ou purée d'amandes ?
- En magasin bio vous êtes sûrs d'en trouver
- En rayon bio de supermarché pour les purées d'oléagineux, mais pas toujours pour les graines de sarrasin





Préparation

1. Dans un moulin ou le bol d'un robot avec la lame en S, réduire en poudre les noix du brésil, amandes, graines de tournesol

Facultatif :
- si votre robot ou moulin le permet : réduire en poudre les graines de sarrasin, sinon pas de problème on intègre le sarrasin entier dans la pâte à biscuit



2. Dans un bol verser la poudre des diverses noix et graines puis ajouter le sucre, le coco râpé, la farine, la vanille et le bicarbonate alimentaire (ou de la levure chimique). Bien mélanger ce mélange sec


3. Ajouter au mélange sec l'huile de coco, la purée de sésame et le sel. Mélanger avec une spatule puis avec les mains pour obtenir une pâte assez compacte.

=> Si le mélange est trop sec et ne s'agglomère pas bien  ? Ajouter avec précaution quelques ml d'eau (1 cuillère à café par exemple) pour rendre la pâte un petit peu plus souple


4. Couvrir le bol (papier film, torchon...) et mettre au frais au minimum 30 min


5. Une fois la pâte bien froide (à + 30 min) :

- Environ 10 minutes avant de sortir le bol du réfrigérateur  faire préchauffer le four, 170°C
(attention le temps de préchauffage varie d'un four à l'autre)
- façonner des petites boulettes à la main
- les aplatir un peu
- les disposer sur une plaque de cuisson/ plaque à biscuits/ plaque à pizza, recouverte d'une feuille de cuisson ou d'une feuille de silicone

Facultatif :  enfoncer légèrement sur chaque petit cookie quelques pépites de chocolat ou des pépites de fruits séchés



6. Cuisson environ 10 minutes

=> ne pas oublier de surveiller la cuisson de vos cookies car le temps de cuisson est propre à votre four




A croquer au petit-déjeuner ou en cas de baisse d'énergie  :-)













Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Miam ! Je m'en préparerais bien quelques un pour les petits-dej' ! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les faire vraiment tout piti et en croquer 2 ou 3 au petit-déjeuner pour compléter ma 1/2 part de gâteau ou tranche de cake ;)

    J'ai encore utilisé mon lot de "cup" en plastique acheté pour moins de 3eur à carrefour j'en suis vraiment très contente ^_^ moi qui pensais devoir en acheter sur internet (avec les frais de port argh le prix !). Des fois j'ai du bol héhé !

    RépondreSupprimer