mercredi 16 octobre 2013

Petites crèmes poire & lait de coco (agar agar)


Dans le nord il fait froid, mais ... Faisant fi de la température trèèès automnale j'avais envie d'une petite crème fruitée à déguster bien froide pour le goûter. Ayant 2 poires qui me suppliaient de les croquer et 1/2 boîte de lait de coco (reste d'un curry de légumes) j'ai testé une recette de crème à la poire et au lait de coco, avec de la poudre d'agar agar. Une recette simple mais qui nécessite un peu de patience ... Et un blender.










 Ingrédients

200ml lait de coco + 50 ml d'eau, ou 250 ml de lait de coco
2 càs de coco râpé
3 càs de sucre roux
2 poires bien mûres, pelées épépinées, mixées + 70 ml d'eau ou de jus de fruits pour mixer
1 ml de gingembre en poudre
1.5 càc de purée d'amande blanche
1 à 1.5 càc rases d'agar agar en poudre => 0.5 càc pour faire uniquement des flans (sans mixage après prise)

- Si vous voulez avoir des petits pots de crèmes d'agar agar assez crémeux, après mixage, je vous conseille de mettre 1.5 càc de poudre d'agar agar
- Si vous souhaitez obtenir des crèmes d'agar agar moins fermes, mettre 1 càc
- Si vous préférez vous arrêter au stade des flans (sans mixer ensuite), 1/2 càc d'agar agar sera suffisante



J'utilise de l'agar agar en poudre, acheté en épicerie asiatique, petit sachet de 25g.

Il faut tester pour trouver la quantité d'agar agar qui vous plaira le plus au niveau de la consistance des flans et des crèmes mixées   ;-) 

Les quantités indiquées permettent de réaliser 4 petits pots (de ma yaourtière Quigg) de contenance 150 ml max.

J'ai ajouté de l'eau à mon lait de coco car celui-ci était assez consistant  :-)  mais si votre lait de coco a bien une consistance de lait, vous pouvez utilisez directement 250 ml de lait de coco.




Préparation

1. Laver et peler 2 poires. Enlever le trognon et les pépins, couper la chair en petits morceaux. Mixer-là avec un petit peu d'eau ou de jus de fruits (max 100ml).

=> un petit blender suffit à mixer la poire, sinon passer au moulin à légumes, ou en l'absence d’ustensiles de mixage bien écraser les fruits à la fourchette.

1bis. Mélanger tous les ingrédients et l'agar agar dans une casserole.

2. Faire chauffer doucement la préparation. Il faut rester en cuisine mélanger au fouet   :-)

3. Une fois que le mélange arrive à petite ébullition laisser chauffer à feu doux 1 min max

4. Verser la préparation dans des petits pots (en verre c'est encore mieux) et laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au frais.

=> si vous voulez des petits flans poire/lait de coco, la recette s'arrête ici !





=> si vous voulez des petites crèmes, poursuivez votre lecture   :-)





5. Une fois les petits flans d'agar agar bien refroidis, avec une cuillère, vider les pots dans le bol d'un blender.




Ajouter petit à petit 8 cuill. à soupe d'eau  (donc ajouter un poil + ou - de 8 càs) de source/minérale puis mixer en faisant des petites pauses (pour ne pas surchauffer et abîmer le blender).


6. Lorsque la consistance vous convient, stopper le mixage et disposer la crème dans les petits pots/ramequins.










Les crèmes sont à consommer rapidement car l'agar agar à tendance à rendre de l'eau au-delà de 2 jours au frais.



Autres petites crèmes/flans à l'agar agar :
- au cacao/café
- petits flans banane  : à mixer avec un peu d'eau pour obtenir une crème






Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. poire j'adore et coco aussi ! du coup ces petites crèmes devait être bien délicieuses :)

    RépondreSupprimer
  2. Zut, je n'ai pas de purée d'amandes ! Tu penses que je peux les remplacer par autre chose dis ? Sinon c'est pas grave, ça devra juste attendre mon prochain passage en épicerie bio hihihi ! :-)
    Merci ma pt'tite cuistote pour cette nouvelle recette simple mais délicieuse ! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Comme je n'en mets vraiment pas beaucoup, tu peux t'en passer :-P
    Le lait de coco en boîte contient bien assez de gras pour donner de l'onctuosité à la crème une fois mixée.
    J'aime bien en mettre un petit peu dans mes flans et crèmes dessert car elle apporte du "bon gras" (insaturé) et du calcium, phosphore, magnésium et vitamine E.
    Dommage que ce soit si cher hein ! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Chouette, merci ! Et oui, c'est bien dommage que ça soit si cher ! :-)
    Bises !

    RépondreSupprimer