mardi 6 août 2013

Petit-déjeuner d'été aux flocons d'avoine

J'aime bien le porridge cuit à petit feu le matin, tout chaud et qui requinque tellement bien en hiver. Mais avec les températures de cet été je n'ai vraiment pas envie d'un bol de porridge fumant au saut du lit. Je lui préfère sa version froide et sans cuisson qui va me donner l'énergie nécessaire pour tenir jusqu'au déjeuner, sans le fameux petit creux de 10h.
Les flocons d'avoines, ou un mélange de différents flocons de céréales, vont gonfler tout doucement au frais, absorbant le liquide choisi. Les amandes et fruits séchés seront eux aussi hydratés et bien meilleurs à déguster.  C'est une recette qu'on fait à la louche, "au jugé" comme on dit chez moi, "à l'oeil" ou plutôt en fonction de son appétit.  :taquin:
Un petit tout d'horizon des recettes de porridges froids sur internet vous confirmerons que je n'ai bien sûr pas inventé le procédé et que le porridge "à froid" est bien connu des amateurs de flocons d'avoine et des sportifs. Parfois, je pousse le vice à... m'en préparer un bol en version salée. C'est officiel, j'aime l'avoine, je suis donc une bête à foin... 

Savoir qu'un petit bol de porridge bien frais m'attend sagement au réfrigérateur m'aide à lever de bonne humeur même si la nuit a été difficile (moustiques + trop chaud = nuit pas terrible). Pour avoir un petit-déjeuner complet, j'accompagne mes flocons d'avoines d'un verre de smoothie fruité et d'un thé ou café.




Ingrédients 

flocons de céréales ou simplement des flocons d'avoine => je préfère les petits flocons
un liquide  =>  un lait, du jus de fruits, un yaourt ...
des fruits séchés =>  raisins, figue, cranberries, fraise, melon ...
des fruits secs =>  amandes, noisettes, noix ...
un sucrant  =>  miel, sucre, sirop d'agave, sirop d'érable ...

on peut y ajouter : une cuillère de purée d'amandes ou d'un autre oléagineux, des pépites de chocolat ou un peu de poudre de chocolat ... L'imagination a toute sa place ici !

Lorsque je ne mets pas de fruits séchés dans la préparation, j'y glisse au matin des morceaux d'un fruit frais comme de la pomme, banane, fraise etc.



Exemple de préparation

Je choisis ma combinaison. Ce sera amandes, raisins, cranberries, coco
Je verse mes flocons dans une boîte qui ferme bien (pour la nuit au frigo) 
= 2/3 d'une grosse tasse de petit déjeuner ou d'un bol pour un gros appétit, sinon moins, ici proportion d'1/2
Puis j'ajoute quelques amandes, des raisins secs et cranberries, un peu de coco râpé,
J'arrose le tout avec un verre de lait d'amande maison
J'ajoute enfin 2 cuillères à café de miel, referme la boîte qui prend la direction du frigo.
Le lendemain, les fruits séchés et les amandes sont gorgés de lait et les flocons se sont transformés en un porridge moelleux et bien frais.





 Une autre combinaison que j'aime bien avec de la pomme, un peu de noix et amandes :

flocons d'avoine + lait + cerneaux de noix concassés/amandes + 1 càs poudre d'amandes => au frais
lamelles de pomme, miel ou sirop d'érable => ajouté dans le bol avant de passer à table


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire