jeudi 6 décembre 2012

Le sarrasin cru en porridge, fausse bonne idée...avec un tout petit mixeur !

J'aime lire et flâner sur les blogs de cuisine et depuis quelques mois j'ai remarqué une valse intrigante concernant les graines de sarrasin, cette fameuse "presque céréale" sans gluten qui apparaissait de plus en plus ci et là sur nombre de blogs et bien souvent mixée en "porridge". 
Les photos de ces recettes étaient par ailleurs superbes et les commentaires élogieux.

 Mais le sarrasin au fait, c'est quoi ? 
  • info de wikipédia : clic
  • info sur passeportsanté : clic


Petite liste des recettes qui m'ont faite saliver :

sur le blog Green me up : plusieurs recettes avec très belles photo clic 
sur le blog d'Antigone xxi, là aussi des photos magiques : clic 
Sur le blog lespetitsplatsderose, où Rose s'inspire des autres blogueuses pré citées, dans plusieurs réalisations :  clic
mais aussi :
encuisineavecmarie : clic
auxportesdegaia : clic
bledormant :  clic
et probablement d'autres que je n'ai plus en tête.

Je me suis donc mise en tête de trouver cette bestiole bizarre de graine de sarrasin non grillée et d'essayer de l'amadouer un de ces 4 matins... 


Avant je n'aimais pas trop le "porridge", ayant gardé de tristes souvenirs de bouillies infâmes et pâteuses de ma petite enfance. Mais comme dans pub de lunettes Krys, "Mais ça c'était avant". Avant quoi ? Avant que je ne découvre la multitude de recettes et de procédés pouvant donner un porridge tout à fait respectable avec même parfois un "visuel" suffisamment beau pour être regardé avec satisfaction une fois la recette accomplie.
Mais qu'en serait-il d'un porridge au sarrasin, et cru ? 


Suspense !



Ce matin j'ai donc testé une recette, en m'inspirant de celle de Rose (clic) au sarrasin cru, cacao et pruneau.

Le fameux porridge au sarrasin cru, un peu modifié avec ce que j'avais :
- 40g de sarrasin non grillé, à tremper 8h dans un bol d'eau
- 4 gros pruneaux à tremper 10 minutes dans de l'eau chaude
- 1 càc bombée de cacao amer
- 1 yaourt nature
- 1.5 càc de purée d'amandes
- un peu de sirop d'agave

ce que j'ai modifié : du yaourt à la place du lait et pas de graines de lin ni d'amandes car je n'en avais plus.


Hélas...
...De la dégustation est née la déception :

- une texture sablonneuse, l'impression d'avaler des cuillerées de sable au yaourt chocolat pruneau, gloups !
- pas de goût en particulier autres que ceux des ingrédients pré cités

La cause de ce ratage gustatif ?  mon piti blender de 350w

merci encore à cette charmante Ophélie du blog Antigone XXI qui m'a donné je pense la cause de mon tourment : la puissance de mon mixeur/blender pardi !

Donc, pour réussir une crème/porridge cru de sarrasin il est impératif d'être équipé d'un mixeur blender de très bonne puissance, voilà voilà...



Que faire alors de mon joli sachet de sarrasin ???


Maintenant que j'en ai un petit sachet il me faudra bien l'utiliser et comme je n'ai pas aimé la texture sablonneuse du sarrasin hydraté-mixé je pense bien tester ces autres recettes au sarrasin grillé : 

salade tiède sarrasin avocat de blogbio
- ou encore cette recette qui à l'air vraiment top de granola au sarrasin : grawnola au sarrasin d'Antigone XXI

Il me suffira de le griller un peu avant de réaliser certaines de ces recettes et j'espère bien que cette fois je serais conquise.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire