samedi 29 novembre 2014

Cake amandes cranberries


Une grooosse envie d'un cake à l'amande mais plus une miette de poudre d'amandes et pas assez de petites amandes pour en faire au moulin à café ? Zut... Mais il me reste de l'arôme d'amande liquide ? Ouiii ! C'est parti pour un cake à l'amande, sans poudre d'amandes mais avec de vraies amandes... Et des cranberries.
Évidemment, je referai ce cake avec de l'amande en poudre, mais au moins je sais que sans cet ingrédient je peux tout de même avoir un cake sympa pour mon petit-déjeuner, avec un parfum qui me rappelle certaines madeleines  :-)


Photo de nuit, car oui quand je me lève le soleil n'est pas réveillé lui !









Ingrédients

100g de farine de blé
100g de farine de blé complète
80 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé, ou 1,5 càs de sucre vanillé maison
3 càs bombées, de crème de riz complète en poudre (ou de fécule)
45g de cranberries séchées, que je découpe en petits morceaux
45g d'amandes sèches, en morceaux

130 g de compote de pomme (un reste de gros pot en verre)
2 càs d'huile "mélange de 4 huiles"
250 ml de lait de soja vanille

11g de levure chimique + 1 càc rase de bicarbonate alimentaire
3 càc d'arôme  "amande amère" 

+ margarine ou huile pour graisser le moule à cake


Il y a un seul ingrédient un peu zarbi ici, la crème de riz complète  (en poudre, pas de la crème en briquette) mais don't panic, il se remplace facilement par une fécule : fécule de maïs, fécule de pomme de terre, poudre d'arrow-root (m'enfin celle-ci qui est délicieuse est un produit cher).

Je précise que l'utilisation de farine complète et de sucre bien roux a pour conséquence une croûte plus rapidement dorée, donc prudence pendant la cuisson du cake !




Préparation


1. On va faire simple, on va mettre les ingrédients secs (excepté la levure et le bicarbonate) dans un grand bol/saladier et on mélange avec une grosse cuillère en bois/spatule/fouet.


2. Ensuite on ajoute la compote, l'huile, l'arôme d'amande et le lait. On mélange bien.

 


3. Hop on re-mélange le tout avec la levure chimique et la cuillère à café de bicarbonate alimentaire.







4. On graisse bien un moule à cake (ou autre) puis on verse la pâte à cake dedans.

=> si le moule vous a déjà fait des crasses, n'hésitez pas à bien le graisser et même à le fariner légèrement



5. Si vous voulez une belle croûte sucrée parsemez la pâte d'un petit peu de sucre roux ou de cassonade






6. Cuire à four chaud (180° C) entre 45 et 55 minutes selon l'usage pour votre four

=> Parfois mon four fait le foufou et je dois baisser la température du four (donc cuire plus longtemps) ou simplement mettre une feuille de papier cuisson au-dessus du gâteau/cake/plat salé pour ne pas qu'il brunisse trop.

Dans mon four :  15min à 180°C, puis 30min à 170°C environ (j'ai un four pas franchement high tech')

 Laisser refroidir avant de démouler.
















Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire