lundi 24 février 2014

Les scones de Valkyrie pour le Ragnarök

Une info publiée sur le site francetvinfo ce jeudi 20/02/2014 a attiré mon attention. Il était question de fin du monde version mythologie Nordique : le Ragnarök. On peut traduire ceci par "crépuscule des Dieux". Qui devait être prévu pour ce samedi (glurg !). Bon, à ce moment de la lecture, toi cher lecteur/lectrice, tu dois bien te demander pourquoi diable je cause de mythologie et de fin du monde car il te semblait que jusqu'alors ce blog était plutôt à vocation miam & skronk (bruit traditionnel de la dégustation de biscuits dans mon clan).

Sache que rien n'arrive sur Terre par hasard, et ben non. Donc, cette information mythologique était un signe évident que je devais absolument tester à nouveau une recette d'une certaine Valkyrie vegan sous peine de voir la fin du monde me tomber dessus.
Comment ça pourquoi ? Bon hop, minute-antisèche : Valkyries, nom donné aux vierges guerrières destinées à se battre aux côtés d'Odin à la venue du Ragnarök.Tadaaaam ! 
J'ai donc filé dans mes manuscrits à la plume (on peut toujours rêver) chercher une recette de petit-déjeuner bien réconfortante pour fêter dignement cette nouvelle fin du monde. J'ai choisi une recette de scones, parce que les scones c'est moelleux, que ça se mange encore chauds et qu'un pot de confiture maison me faisait les yeux doux bientôt suivi du pot de beurre de cacahuètes... Non, même pas honte hein, c'est du bon gras, na !
Place à la recette.

La recette super chouette que voici vient du blog d'une Valkyrie fan de mugs, de thés et de chats clic 
Recette légèrement adaptée mais adoptée  






Ingrédients

250g de farine de blé
1 sachet de levure chimique
3 cuill à soupe de sucre roux

150 ml de lait végétal  (avoine) + 55g de margarine

=> ou 170 ml de lait végétal + 55 g de beurre

1 pincée de sel 


Testé first time avec de la margarine st-Hub' et du lait d'avoine en brique, tout de déroule impecc' mais au deuxième essai avec du beurre pour satisfaire la gourmandise de mon amoureux il y a un détail qui cloche.
Je fais tout comme indiqué mais je trouve la pâte vraiment pas top :  le lait + le beurre "sablé" dans la farine n'ont pas suffit à amalgamer toute la farine... Hop bidouille de dernière minute j'ajoute un peu plus de lait et tadaaam c'est rattrapé !


Préparation

Préchauffer le four à 200°C


1. Verser les ingrédients secs dans un grand bol/saladier {farine, levure, sucre, levure}. Ajouter la margarine (ou le beurre) en petits morceaux et le sel.

2.  Malaxage de la pâte

option "avec les mains"

- Fariner vos mains et garder un peu de farine dans un petit bol pas loin. Malaxer à la main jusqu'à obtenir une consistance sableuse => comme quand on "sable" une pâte à tarte

option "à la cuillère"

- Avec une super cuillère/spatule bien rigide (plastique, bois) malaxer la margarine/beurre et l'incorporer peu à peu au mélange sec. On obtient une consistance sablonneuse, comme lorsqu'on fait une pâte sablée.


3. Ajouter le lait végétal dans le bol/saladier. Mélanger rapidementmais pas trop avec une cuillère/spatule.

Attention : ne pas malaxer la pâte une fois qu'on a ajouté le lait, mais uniquement mélanger grossièrement pour humidifier la pâte sablonneuse.
La pâte peut ne pas être très jolie à cette étape mais c'est normal !


4. Fariner son plan de travail ou directement une plaque à biscuits/à pizza.  Verser la pâte sur le plan de travail/plaque à biscuits et fariner légèrement tout le dessus de la pâte.

5. Avec la paume des mains, aplatir délicatement la pâte pour essayer d'avoir à peu près la même épaisseur de pâte partout.
Épaisseurs testées : 03  et 04 cm

6. Etape de découpe

- on peut découper la pâte avec un emporte-pièce rond, cannelé, carré etc
- ou choisir de façonner la pâte en forme de disque, puis découper des parts comme dans un gâteau

7. Déposer les formes découpées (ronds, carrés, parts de gâteau...) bien serrées les unes aux autres sur une plaque de cuisson
- ou une plaque de cuisson pour pizza, un plat à four ...




Scones avant cuisson



8. Cuire à four chaud entre 10 et 15 minutes.



Scones tout juste sortis du four


Les scones seront meilleurs encore tièdes donc s'il en reste pour le goûter ou le petit-déjeuner du lendemain, ne pas hésiter à les faire réchauffer sous le grill du four.

Précaution de réchauffage : les chauffer emballés dans du papier de cuisson pour éviter de les brûler.







Petit scone fourré au beurre de cacahuètes avec une tasse de thé vert








Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Oh miam !!!
    J'ai adoré l'intro de ton billet ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D J'aime les histoires de mythes (et non de mites hein) alors je ne pouvais pas laisser passer un tel événement !

      Quant à la recette qui est fastoche, je crois que je pourrais même essayer de la mettre dans les mains de mon amoureux :-P

      Supprimer
  2. hey hey hey comment j'ai pu rater çaaaaaa?
    ils sont magnifaïques!!!!!!!

    (c'est malin j'en reveux maintenant...)

    que la force d'Odin soit avec toi et ta maison ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà que j'en reveux aussi, arf, c'est trop bon les scones version Valkyrie (et en plus j'ai de la margarine et encore plein de bon beurre de cacahuètes).
      Oh merciii, j'ai bien b'zoin de la force d'Odin moi en ce moment avec le retour de mon voisin fou qui fait de la zik la nuit ><' chniff

      Supprimer