jeudi 9 avril 2015

Gâteau de fromage blanc

Lorsque j'avais fait les petites tartes fromage blanc/agrumes/coco, j'ai eu du rab' de fromage blanc à écouler. Je me suis donc souvenue d'un super gâteau que ma maman faisait en été pour nous rafraîchir au goûter, le fameux gâteau de fromage blanc. Elle y mettait plein d'œufs quand il s'agissait d'en faire pour les autres, et remplaçait les œufs par de la "maïzena" pour ses petits loulous (allergie infantile à l’œuf bonjour !).
On peut le parfumer uniquement avec le jus de citron et pourquoi pas son zeste, ou comme ici lui ajouter des myrtilles, un peu de coco, ou tout autre fruit selon la saison et l'envie du moment.








Mug de café, tranche de gâteau de fromage blanc aux myrtilles et verrine de crème au chocolat à la chantilly (de coco)



Ingrédients

500g de fromage blanc à 20%
100g de sucre en poudre
80g de farine de blé
6 càs de fécule de maïs (ou de pomme de terre)  => ou 4 petits œufs (ou 3 gros)
2 pincées de sel
myrtilles surgelées, ou fraîches => autant que vous aimez
le jus d'un demi citron
+ 3 càc de levure chimique => pas besoin si on utilise des œufs 


Les 6 cuillères à soupe de fécule devraient vous donner au minimum 50g de fécule, vous pouvez pour être sur(e) tester à la balance. Plus on met de fécule, plus le gâteau sera ferme une fois refroidi, donc attention à ne pas trop en mettre tout de même.
Pour les fanatiques de la balance : 50g de fécule ça fonctionne, car la recette contient déjà 100g de farine de blé comme "liant".

Quelle "quantité"de pâte me donne cette recette ?
Il y a de quoi remplir 1 petit ramequin + 1 grand plat à four carré (20x20 cm).

Dans le grand plat à four j'ai ajouté les myrtilles encore surgelées sur la pâte, et pour le petit ramequin j'ai ajouté du coco râpé après cuisson.




 Préparation


Préchauffer le four, à 180°C

Dans un grand bol/saladier/cul de poule, mélanger les ingrédients secs suivant : la farine, la fécule, le sucre et la levure. Mélangez avec un fouet pour bien répartir la fécule et la levure.

Ajoutez maintenant petit à petit le fromage blanc, et continuez de mélanger avec le fouet.
Une fois que le mélange est homogène, ne pas oublier d'ajouter le jus de citron pour parfumer la pâte et le sel. Mélangez une dernière fois pour répartir le jus de citron.

 Graissez  et farinez légèrement 1 ou plusieurs moules à gâteau/ramequin

On peut ajouter du coco râpé directement dans la pâte à gâteau ou des fruits surgelés.
On peut aussi n'ajouter les fruits surgelés, ou le coco, qu'une fois la pâte versée dans le(s) moule(s).
A vous de choisir !

- Temps de cuisson pour des ramequins : entre 12 et 18 minutes, en fonction du diamètre des ramequins

- Temps de cuisson pour un grand moule à four : 45 à 60 minutes


Indication : mon ramequin de taille moyenne à cuit en 15minutes et le grand plat à four (dans lequel je fais souvent les gâteaux) à mis 50 minutes.






Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bonjour, je me lance dans cette recette demain (jour de marché, il me manque le citron). Il commence à faire chaud, envie d'un gâteau crémeux et très frais ! Merci pour la recette (ici fromage frais de soja qui égoutte depuis hier, je cherchais quoi en faire vu qu'il est déjà un peu sucré - marque Alpro soja/coco. Donc avec la coco râpée en + ça tombe hyper bien !)
    Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer